[Linux-bruxelles] accessibilité Re:

Aldo info at brlspeak.net
Lun 2 Nov 10:06:09 CET 2009

On Sun, Nov 01, 2009 at 09:11:07PM +0100, GNUtoo wrote:
> merci beaucoup pour tout les détails.
> je pense que je vais chercher du cote des raccourcis orca.
> D'après ce que j'ai compris :
> *les tablettes brailles coûtent très chères

OUi et non:
en Belgique elles coûtent cher à la communauté vu que remboursées en partie
par des fonds spéciaux (vaph.be en Flandre, awiph en Wallonie),
dans nos pays voisins elle coûte plus cher la barrette dans la mesure où c
toi-même qui bien souvent la paye entièrement,
et là où le jeune achèterais une moto avec cet argent, d'autres achètent
leur "clé vers l'accessibilité au monde numérique" :-)

> *elles demandent un apprentissage très long(du a l'apprentissage de la
> sensibilité du toucher)

Euh non, apprendre à manipuler une barrette = touche Home, Up Down Cursor
... c'est l'apprentissage des raccourcis Orca, Gnome, Firefox etc, qi est
plus laborieux et que l'on ne maîtrise jamais à fonds.
Le toucher n'est pas un problème, mais il l'est pour des personnes âgées ou
par suite d'un accident venues joindre nos rangs et pour eux le vocal
(eSpeak) est une meilleure solution quoiqu'encore "infernale" au niveau
écoute :-) autant se faire mordiller l'oreille par un robot de métal :-)

Bonne continuation.

Aldo.