[Linux-bruxelles] freiner les attaques forcebrutes sur pptpd

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Jeu 19 Nov 12:05:31 CET 2009

Bonjour à tous,

J'ai un serveur pptpd accessible au monde (forcément). J'aurais voulu
mettre en place une solution de type fail2ban qui fonctionne bien pour
ssh : après plusieurs tentatives échouées, bannir l'ip distante pendant
un laps de temps défini.
Mais je ne vois pas dans fail2ban le support de pptpd. -> quelqu'un a
une idée pour : soit ajouter de la config à fail2ban pour supporter
pptpd? Soit qu'il existe peut-être un mécanisme interne à pptpd donc je
ne suis pas au courant? Ou autre?

Merci d'avance pour votre aide.
nm