[Linux-bruxelles] Install ubuntu 9.10

david de grave david.degrave at paratel.be
Mer 4 Nov 14:43:43 CET 2009

Hello tout le monde,

	J'ai un petit souci avec l'installation d'ubuntu 9.10...

	J'ai un laptop HP Nx7400 (Intel dual core, Sata 80Gb, 512 Mb ram, ...). Lors de l'installation (depuis un dvd), il me demande évidemment où l'installer, mais il ne trouve aucune de mes partitions. Il voit bien mon disque (/dev/sda) mais c'est tout :-(

	Mon disque est partitionné de la manière suivante:
	- C: 2 Gb en primary, il contient uniquement de quoi booter (boot.ini, ntldr, etc...) ainsi qu'un fichier swap commun aux autres installations.
	- D: +- 10 Gb en primary, avec un windows xp lsd sp2.
	- E: +- 10 Gb en primary, avec un windows xp lsd sp3.
	- +- 50 Gb non alloué. J'y ai créé une partition étendue vide, avec l'idée d'essayer d'y installer ubuntu (et d'autres) dans des lecteurs logiques.

	Cette configuration est due au fait que j'ai eu ce laptop avec un windows XP préinstallé et que, petit à petit, j'en ai installé d'autres (pour tester) tout en gardant celui d'origine sur le C:, au cas où... Je n'ai donc jamais "reformatté" ma machine. J'ai joué avec un programme style parted (paragon partition manager) pour redimentionner/bouger/enlever les partitions et arriver à ce que je voulais.

	Je me dis que le probleme est soit la (le programme paragon qui aurait joué avec les partitions d'une facon que linux s'y perd), soit qu'il y a un probleme avec cette version d'ubuntu... Car en annulant l'install il m'a mis en mode "live cd" et la par contre, pas de problemes pour accéder à mes partitions... Je sais les monter/démonter, copier des fichiers et tout dessus, tout à fait normalement.

	Ou alors... J'ai raté un épisode qqpart... :-/
	Je n'ai pas l'habitude de cette distribution, je suis plus habitué à celles basées sur redhat avec le tout en console :-)

	Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous,
David.