[Linux-bruxelles] Lenteur disque sur stations Ubuntu 8.10

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 29 Mai 10:51:11 CEST 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 29/05/2009 10:18:05:

> HDparm est-il toujours d'actualité avec du SATA ? Je me rappelle que ca
> faisait des miracles sur les perfs.

Passer le file system en ext4 ?

Ou déjà rien que monter la partition en désactivant la mise à jour de la
DATE d'accès aux fichiers !

C'est l'option "relatime" dans le /etc/fstab.

Je ne sais pas le gain que tu peux avoir, mais au logon, c'est clairement
des LECTURES que les utilisateurs font.
Donc si tu peux éviter des écritures dans le file system en ne mettant pas
à jour la date de dernière utilisation, ça devrait aller (un peu ?)
mieux...

--
Didier