[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

Yves Mairesse ymairesse at sio2.be
Ven 29 Mai 10:04:14 CEST 2009

Frederic Peters a écrit :

> C'est déjà là une information très intéressante, en allant plus loin
> maintenant, sur le serveur NFS, quel est le facteur limitant ?
>
> Processeur, disque, mémoire... ?  (cf top, iotop et cie)

A mon sens, c'est le disque. LED allumée en permanence, sans le moindre
clignotement, dans la période de lenteur de début de cours.
J'avais pensé à une défaillance hardware, mais le souci s'est reproduit
sur une autre machine avec un autre disque.
"top" donne une activité CPU de quelques poignées de %. Non significatif.

Je ne connaissais pas iotop. A tester pour objectiver numériquement ce
que la LED du HD indique déjà frénétiquement.
Yves