[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

Yves Mairesse ymairesse at sio2.be
Ven 29 Mai 09:04:05 CEST 2009

Suite et fin (?) de l'histoire?

Pour en avoir le coeur net, le serveur NFS a été transféré sur une autre
machine. La configuration est alors basée sur deux serveurs plutôt
qu'un. L'intérêt est de voir quelle fonction mange les ressources.
La question a été vite réglée: l'activité du serveur LDAP est à peine
perceptible aux logins des utilisateurs du réseau. C'est bien le serveur
NFS qui est engorgé: incapable de répondre à la demande d'envoi de tous
les fichiers figurant dans les profils des utilisateurs, en même temps
(.mozilla, .gimp, .openoffice,...). Le facteur limitant n'est pas le
réseau mais le serveur NFS.

Quelqu'un aurait-il une expérience sur un réseau du même type où tous
les utilisateurs ont tous leurs fichiers sur le serveur (rien sur les
stations), dans une structure où 20 à 40 utilisateurs peuvent se logger
en même temps et recevoir chacun leur profil?
Quel genre de monstre doit alors être envisagé comme serveur NFS?
Actuellement, c'est un simple Intel Pentium 4 3.00GHz avec un disque
SATA 250 Go sur une carte mère  P5GV-MX ASUSTeK (rien d'extraordinaire)
avec 1Go RAM

La solution envisagée serait de déposer un profil "type" sur chaque
station, de manière qu'aucun accès au serveur NFS ne soit nécessaire au
login. Le serveur NFS ne servant alors plus qu'à distribuer les
documents utilisateurs (.odt, .xcf, ...) à la demande.
Bien que l'uniformité ne soit pas ma tasse de thé, l'avantage est aussi
d'homogénéiser les configurations ("M'sieur, la fenêtre des calques de
Gimp a disparu toute seule!!"). Adieu les fonds d'écran richement
décorés ;o)

Yves