[Linux-bruxelles] JDL conférences BxLUG

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 8 Mai 07:16:57 CEST 2009

Yannick Warnier écrivait :

> Ils sont tous libres mais pas tous open-source (je pense à stepmania).

Houla ça fait mal de se réveiller avec ça, back to basics, les quatres
libertés offertes par le logiciel libre :

 - La liberté d'exécuter le programme — pour tous les usages ;
 - La liberté d'étudier le fonctionnement du programme - ce qui suppose
   l'accès au code source ;
 - La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté
   de vendre des copies ;
 - La liberté d'améliorer le programme et de publier ces améliorations —
   ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.

Jusqu'ici je pensais que la définition de logiciel libre était claire
et dans la tête de toutes et tous, alors que j'avais beaucoup plus de
doutes sur "open source", qui a été mis à beaucoup plus de sauces,
avec souvent une volonté manifeste d'obscurcir les choses.

Mais donc, pour revenir à l'important, un logiciel libre vient
*inévitablement* avec l'accès à ses sources.

        Frédéric