[Linux-bruxelles] JDL conférences BxLUG

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 7 Mai 22:39:41 CEST 2009

Le jeudi 07 mai 2009 à 10:20 +0200, Philip Richardson a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Dans le cadre des conférences Newbies, nous sommes par choix mais
> surtout de fait en charge de certaines conférences le samedi après-midi.
>

> -FramaKey, le bureau à portée de main grâce aux applications libres
> (trans)portables sur une clé USB. Présentation par le BxLUG.
>
> -Les jeux et le libre, par le BxLUG.

Salut,

Pour le bénéfice commun, je m'apprête moi-même à faire une présentation
de 30 minutes sur les jeux libres sous Ubuntu 9.04, et j'ai ici une
petite liste élaborée par mes soins. J'espère que ça pourra aider. Si
vous avez des suggestions en retour pour en inclure d'autres, faites-le
moi savoir. La liste est classée par ordre croissant de dynamisme (il
fallait bien trouver un ordre de classification).

Ils sont tous libres mais pas tous open-source (je pense à stepmania).

- OpenCity

Clone de Simcity

- FreeCiv

Clone de Civilization (en fait plutôt de CivNet pour les connaisseurs)
mais bien amélioré depuis. De loin un des jeux libres les mieux finis.

- FreeCol

Clone de Conolization

- Flight of the Amazon Queen

Jeu d'aventure/recherche à la Indiana Jones I,II,III.

- Widelands

Clone de Settlers

- Wesnoth

Jeux de stratégie type médiéval fantastique, proche de Heroes of Might
and Magic mais pas un clone. De loin un autre des jeux libres les mieux
finis.

- Pingus

Clone de Lemmings

- Cultivation

Tout à fait... heu... spécial. Gérer une espèce de gros microbe fermier
qui plante des graines et s'alimente de leurs fruits.

- SnowBallz

Une espèce de tentative de Warcraft I sans la construction de bâtiments
et où de petits pingouins en attaquent d'autres à coup de boules de
neige

- globulation 2

Clone de Warcraft mais avec une gestion de globules plutôt que d'orcs et
d'ogres. Une très bonne base pour développer son propre RTS

- ufo AI

Clone de UFO X-Com. Bien fini mais il lui manque un peu de stabilité. À
installer depuis un paquet Debian dispo sur SourceForge.net

- Hedgewars

Clone de Worms. Très bien achevé.

- Blob Wars

Une espèce de jeux de plateforme pas bien fini mais rigolo pendant au
moins 2 minutes.

- Airstrike

Petit jeu de duel de biplans en 2D. Sympa mais limité.

- Supertux/SMC

Clones de Super Mario.

- Supertuxcart

Clone se Mario Kart (pas bien réussi)

- PlanetPenguinRacer/ExtremeTuxRacer

Le pingouin qui surfe une montagne sur son ventre en chopant des harengs
au passage.

- Freetennis

Plutôt une simulation qu'un jeux. Un peu trop "réaliste" (un peu comme
les personnages de Mortal Kombat, mais en mode tennis)

- Torcs

Simulation de voitures. Pas vraiment un jeux (le caractère
divertissement manque un peu)

- Egoboo

Petit jeu d'aventure/action type fantastique médiéval en 3D vraiment
bien fait, mais qui manque un peu de finition.

- NetPanzer

Genre de clone de Command and Conquer mais sans la partie construction
de buildings.

- Yo Frankie

Le jeu qui découle du court métrage "Big Buck Bunny". En 3D, bien joli
mais demande accélération 3D puissante. Il faut télécharger Blender à la
main en .tar.gz (la version d'Ubuntu ne permet pas de tourner le jeu)
puis télécharger le jeu en .tar.gz et
lancer ./blenderplayer ../yofrankie/levels/main_menu.level ou un truc
comme ça pour le lancer, mais sur une machine qui a de la bonne
accélération 3D ça donne pas mal.

- Neverball

Jeu en 3D de contrôle d'une balle qui roule et doit éviter des
obstacles. Très joli mais plutôt calme.

- Stormbaan coureur

Simulation de course d'obstacle pour voiture de crash-test. A vrai dire,
je ne l'ai pas trouvé divertissant du tout. Il a sûrement un objectif
professionnel quelque part.

- Frets On Fire

Clone de Guitar Hero bien sympa. Il faut s'assurer d'avoir un clavier
adéquat et de pouvoir le manipuler assez librement (câble assez long)
parce qu'il faut le prendre d'une manière particulière. Chouette à
offrir en démo.

- OpenArena

Il s'agit (selon mes sources) du moteur 3D de Unreal Tournament,
agrémenté d'une série de mondes et de personnages pour en faire un jeu
correct. De tous les 3D shooters libres que j'ai essayé sous Linux,
c'est celui-ci qui m'a laissé la meilleure impression (mais c'est pas
trop mon genre de jeux).

- pydance/stepmania

Clones de Dance Dance Revolution. Le premier a actuellement un bug
visuel. Le second est disponible en tar.gz sur le site de StepMania
(libre d'utilisation et de copie mais pas open-source si j'ai bien
compris). Un must à montrer avec un tapis et un bon danseur :-)

Ce n'est certainement pas une liste exhaustive, mais je pense que ça
vaut la peine de parler d'au moins 50% de ces jeux-ci.