[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

Yves Mairesse ymairesse at sio2.be
Mar 5 Mai 22:56:24 CEST 2009

Bonjour

Jérôme Warnier a écrit :
> Bête question: n'y a-t-il pas de boucle dans ton réseau?

A priori, j'ai refait le tour du réseau. Quelques switches en cascade;
mais pas de boucle.
Merci pour l'idée.

Par contre, j'ai fait un petit test qui m'a semblé intéressant aujourd'hui.
J'ai demandé à la moitié d'un groupe d'une vingtaine d'élèves de se
connecter sur leur station avec un compte local; l'autre moitié se
connectant avec leur compte personnel défini sur le serveur LDAP.
Ceux qui se sont connectés localement avaient tous une station bien
réactive. Démarrage des logiciels instantanés (FF, Gimp, OOO). Les
autres ont presque tous rencontrés les soucis de lenteur: démarrage
poussif des logiciels, blocage momentané des stations.
Sans même encore avoir réalisé les tests sur le réseau qui m'ont été
recommandés, j'en viendrais à incriminer le serveur LDAP. L'idée
est-elle stupide?
- Il me semble que l'intervention du serveur LDAP est la seule
différence entre les deux groupes;
- Le réseau fonctionnait tout en douceur avant la mise en route de LDAP
(il est vrai que le serveur était sous une autre distribution).

Les autres idées qui m'ont été soufflées sont toujours bien au chaud à
attendre leur tour. Dès que j'aurai un moment et... des utilisateurs.

Yves