[Linux-bruxelles] Heure système UTC vs local (Windows vs POSIX) [était : Lenteur Ubuntu ...]

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mer 6 Mai 10:57:16 CEST 2009

> 2°)
> L'heure des ordinateurs. Peut-être que certains "protocoles"
> ont besoin que les ordinateurs soient bien synchronisés.
> Pour des machines qui tournent "parfois" sous Windows,
> je sais que c'est pas forcément évident... Je dis ça aussi
> parce qu'on est passé à l'heure d'été "récemment"...
>http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz.linux

Quelques petites précisions (pas forcément pour Yves)

Dans l'article indiqué si-dessus, il n'est pas question de Debian...
J'ai cru comprendre par ailleurs, qu'en l'occurrence, c'est plutôt
dans le fichier /etc/default/rcS que se trouve l'option UTC=yes/no
À vérifier ! d'autant qu'il me semble que l'instaleur Ubuntu ne pose
pas systématiquement la question :(

D'autre-part, j'ai trouvé un petit article à propos du problème causé
par le Windows :
→ http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/mswish/ut-rtc.html
Un bon résumé, avec un petit historique...
Par exemple, et ça ne m'étonne pas :

Septembre 2004 sur le blog de Raymond Chen (développeur Microsoft) :
« Microsoft might be more inclined to move to UTC if BIOS
manufacturers simply removed the RTC clock display from their setup
menus, because some Microsoft folks appear to think that displaying
UTC in the built-in BIOS config menu (next to other arcane settings
such as the type of floppy drive used) is still way too scary for mere
mortals. »

"traduction" :
L'heure (UTC) affichée dans le BIOS, à côté d'autres informations
obscures tels que le type de lecteur de disquette serait trop
effrayant pour de simples mortels.

Voila donc un bel exemple d'un problème bien chiant qui trouve son
origine dans l'arbitraire méprisant d'une société privée qui abuse de
son pouvoir :( Vive donc les logiciels libres ;)

À+,
Serge S.