[Linux-bruxelles] création automatique des homedirs utilisateurs avec samba

Fabrice Flore-Thebault themroc at centsix.org
Mer 6 Mai 08:41:59 CEST 2009

Bonjour la liste,

je pose la question à tout hasard :

étant donné une RHEL, avec pam, samba, winbind configurés aux petits oignons
suivant la multitude de hotous publiés de ci de là sur internet.

Pam est configuré pour créer les répertoires avec pam_mkhomedir.

Un utilisateur sans homedir voit son répertoire créé au login, que ce soit
localement ou via ssh : pam_mkhomedir fonctionne donc.

Un utilisateur peut accéder à des partages samba déjà existants, par exemple
son homedir, si celui-ci existe : l'authentification via winbind et le setup
des partages fonctionne.

Par contre : un utilisateur sans homedir essayant d'y accéder par samba ne
voit pas son homedir créé. Les logs disent : le répertoire n'existe pas.
Autrement dit : malgré tous mes efforts, il apparaît que samba refuse
d'utiliser les sessions pam, malgré "obey pam restrictions = yes".

Quelqu'un ici aurait déjà rencontré le problème et se rappellerait du petit
truc à quoi il faut penser pour s'en sortir ?

PS : J'ai pas les fichiers de conf sous la main, mais je veux bien les poster
au besoin.

--
Fabrice Flore-Thébault