[Linux-bruxelles] disque sata - crash ou pas ... ou Firmware Seagate ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 30 Mar 03:52:26 CEST 2009

Miguel Decleire a écrit :
> [...]
>
> J'ai vu en cherchant un peu que c'est peut-être un signal de ce qu'il y
> a une différence de timing entre le disque sata et le démarrage du
> système (ou quelque chose comme ça - je m'excuse de l'approximation ;-),
> mais dans tous les posts que j'ai vu, ce genre de problème
> n'apparaissait que lors d'un upgrade d'une version ubuntu à une autre
> par exemple, ou lors d'une installation fraiche - or la mienne a très
> bien fonctionné jusqu'ici. La solution proposée est de rajouter un délai
> dans le menu grub, mais je n'y ai pas accès évidemment, même par le

ok pour le GRUB, mais ça, ça ne poserait pas le problème que le disque
dur n'apparait même plus dans ton BIOS !
De plus, ce genre de problème arrivait surtout avec les anciens disques.
C'est très rare maintenant.

Donc, ce n'est pas ça le problème.

Puis, ça fonctionnait quand tu as installé Ubuntu. Donc, si tu boots sur
le Live CD Ubuntu que tu as utilisé pour installer Ubuntu (et donc SANS
les dernières mises à jour), il devrait être reconnu... Mais je suis sur
à 99,9% qu'il ne le sera pas !
Ce n'est PAS un problème d'upgrade Ubuntu.

> Autre chose, et qui me fait douter que mon disque soit vraiment crashé,
> c'est que lorsque je le déconnecte complètement et que je démarre sur le
> live-cd, il n'y a aucun problème, le système se lance parfaitement.
> C'est donc que le disque dur interfère d'une manière ou d'une autre dans
> le lancement du système, ce que confirme le message ata2 - à moins qu'il
> reconnaisse simplement que quelque chose est connecté qui ne répond pas.
>
> J'ai aussi booté avec gparted live-cd. J'ai vu passer dans les messages
> quelque chose comme : 'sr' drive needs updating...

hum hum ...

> Mais gparted ne reconnait aucun device connecté.
>
> Peut-être qu'une mise à jour du bios peut aider ? J'ai vu qu'une version
> plus récente est (déjà) disponible.
>
> J'ai aussi, en désespoir de cause, tenté de restaurer le mbr xp, mais le
> disque n'est pas reconnu par xp non plus.

non, pas possible... si le disque n'est pas reconnu dans le bios.

> Je n'ai pas d'autre disque sata du même type, je ne peux donc pas
> comparer...
>
> Peut-être que dimanche soir dernier il y a eu une mise à jour
> importante, qui a causé par la suite la non-reconnaissance du disque
> sata - mais je ne m'en rappelle plus.

une mise à jour ?
de quoi ? d' Ubuntu ?

non, non... même si ça ne fonctionnait plus, ton disque dur serait
encore reconnu dans le BIOS... et il serait reconnu en bootant sur un
autre Live CD.

> En gros, ma demande se résume à peu près à ceci : d'après votre
> expérience, est-ce que ça veut dire que le disque est mort ? Et sinon,
> comment en regagner l'accès ?
>
> Merci !
>

> Miguel Decleire

franchement, je répond en vitesse et je ne peux pas te donner de certitude.

Essaye toujours de mettre UN SEUL device à la fois.
Donc, soit tu boots sur le Live CD mais en débranchant ton disque dur
soit tu essayes ton disque dur en déconnectant ton lecteur DVD.

Vérifie s'il est bien reconnu dans le bios ...

Si j'ai bien compris, ton graveur est reconnu, mais pas ton disque dur ...

Si tu as le moyen de le faire, essaye ce disque dur dans une autre
machine, càd autre carte mère, autre bios.

Mais, cela ressemble à un BUG FIRMWARE connu au niveau des disques durs
Seagate !

http://www.presence-pc.com/actualite/disque-dur-firmware-Seagate-33308/

Vérifie ton numéro de série ici :
http://www.macgeneration.com/news/voir/133440/problemes-de-firmware-pour-des-disques-seagate

http://www.pcinpact.com/actu/news/48563-seagate-barracuda-720011-firmware-probleme.htm

Je n'ai pas trop suivi le problème, mais il y a moyen d'upgrader le
firmware du disque Seagate.
Je pense que c'est possible même si celui-ci semble en panne !

Je n'ai pas été voir car euh... il est quand même tard...
mais va sur le site Seagte et vérifie. Il doit y avoir des messages à ce
sujet. Vérifie avec le modèle et le numéro de série de ton disque dur.

Le problème sera peut-être que l'utilitaire d'upgrade firmware Seagate
sera en Windows ? ... faudra trouver un autre PC avec un Windows et
mettre ce disque dur dedans en 2ème disque ?

à voir...

Je te laisse regarder du côté Seagate,
et aussi du côté de ton vendeur !

Mais si j'ai bien compris, le firmware tu peux l'upgrader toi-même (si
une mise à jour est disponible chez Seagate), SANS retourner le disque
au service après-vente, et SANS perdre tes données !

Les problèmes firmwares Seagate, c'est un bug, un flag qui fait passer
le disque dur en "out" ou en protection, un truc de ce genre,

mais ça ne détruit rien sur la surface, ça n'efface rien ... (enfin...
j'espère pour toi)

Bonne continuation, et tiens nous au courant, ça m'intéresse ;-)

--
Didier