[Linux-bruxelles] changement de clavier et de sens d'écriture DANS une session graphique

miguel.decleire at no-log.org miguel.decleire at no-log.org
Mer 25 Mar 16:32:00 CET 2009

Bonjour

> Comment changer de clavier et de sens d'écriture (gauche -> droite  <==>
> droite -> gauche) DANS une session ?
>
> But: pouvoir entrer (par exemple dans Open Office) du texte en français et
> aussi du texte en arabe ou hébreux

Dans Ubuntu 8.10, Système > Administration > Prise en charge linguistique.
Je pense que tu obtiens un petit outil SCIM dans la barre supérieure, et
ça te permet de passer d'une saisie de langue à une autre, et, je suppose,
dans le sens d'écriture correspondant à la langue. Pour le japonais par
exemple, tu peux introduire les caractères en les écrivant phonétiquement
en caractères latins, et il propose les caractères correspondants. Je n'ai
pas essayé en arabe ou hébreu, mais je pense qu'ils sont supportés. Tu
peux le configurer de différentes manières.

Sinon, il y a aussi moyen de changer le mappage du clavier par Système >
Préférences > Clavier > Agencement. Tu peux imprimer le clavier de la
langue. Après, tu peux rajouter un applet dans la barre supérieure,
Indicateur de clavier, qui te permet de passer de l'un à l'autre en
cliquant dessus. Mais je ne sais pas si ça change automatiquement le sens
de l'écriture.

Miguel Decleire