[Linux-bruxelles] Téléphonner via un modem

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 19 Mar 00:33:25 CET 2009

Jacobson a écrit :
> standard téléphonique via mon modem
>

> Pour téléphoner directement, je pense que non
>
> Un modem génère des sons bien spécifiques et n’est pas capable de
> générer tous les sons (enfin à mon avis)

pas toujours !
Il y a eu des cartes fax/modem/voice qui pouvaient digitaliser le signal
reçu, et même faire répondeur avec le soft approprié.

Mais franchement, je vois peu d'intérêt actuellement,
sauf si tu n'as PAS de connexion ADSL ni câble où tu es, et que tu dois
téléphoner à l'étranger (Belgacom est cher) : alors utilise un soft SIP
ou Skype, micro et casque, et ça devrait passer en qualité minimal sur
un modem 56 Kbps...

Attention : c'était 56 Kbps maximum... en réception ! Je pense qu'en
émission c'est du 32 Kbps environ, et la téléphonie c'est bi-directionnel.

Si c'est pour téléphoner en Belgique... branche un simple téléphone sur
la prise Belgacom. C'est bien plus simple ;-)

> Comme les modems utilisent souvent un dsp, il devrait théoriquement être
> possible d’écrire un programme spécifique
>
> Enfin ceci est de la théorie vu que le code est souvent en rom et que
> les spécifications diverses sont inconnues
>
> (on est très loin de l’ouvert’)
>

> Utiliser le modem pour une connexion internet dial-up et un logiciel de
> voix sur ip est une autre possibilité plus concrétisable.
>
> La bande passante est suffisante pour une compression g729 ou g723
>
> Mais totalement insuffisante pour de g711  (qui en fait ne comprime pas)

entièrement d'accord

> Les deux premières compressions citées sont protégées par copyrights et
> souvent payantes
>

> Des compressions libres existent aussi mais elles sont peu utilisées
>

> Skype, voipbuster compriment je pense
>

> Au niveau matériel, il faudra de toute façon 1 micro et 2 hauts parleurs
> ou un casque avec micro
>
> il y a aussi des ‘téléphones usb’ (en fait 1 micro + 1 haut parleur + 1
> clavier) mais pour les drivers ??

oh, parfois ce ne sont même QUE un écouteur / micro ces téléphones.
Dans ce cas, je suppose que c'est reconnu comme une carte son USB et que
ça doit fonctionner facilement. (Faut faire le numéro au clavier alors)

> Allez, bon appel

ça m'intéresse aussi... mais pour une autre raison :

- ma femme vient de recevoir (traduction : je viens de lui offrir pour
son anniversaire) un petit Acer Aspire One, directement configuré avec
UNR (Ubuntu Netbook Remix) 9.04 Alpha 6.
ps : superbe ce petit Netbook, surtout (évidemment) en Ubuntu Remix !!!

Nous devons partir en vacances prochainement, et je pense qu'on pourra
de temps en temps trouver un WiFi ou une connexion Internet (mais pas
nécessairement rapide...) alors un petit soft SIP par ex, et un micro /
casque... ça éviterait les tarifs exorbitants de certains pays.
Pas encore eu le temps de tester ça.
Mais ça devrait fonctionner.

;-)

--