[Linux-bruxelles] disque sata - crash ou pas

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Dim 29 Mar 23:34:56 CEST 2009

Bonjour la liste

J'ai un petit souci de disque dur.

C'est une toute nouvelle machine, un mois à peine, sur laquelle j'ai
installé un double boot xp ubuntu.
- carte-mère gigabyte EP43C-DS3 (socket lga 775)
- cpu intel E7400
- disque dur sata 500 Gb Seagate Barracuda GT 7200.11
- carte graphique pcie ATI Radeon Asus 4350

À part la configuration graphique de la carte ati, tout a été sans
problème, et j'ai pu travailler dessus tout à fait normalement. Jusqu'à
dimanche passé, où au démarrage, le disque dur n'était tout à coup plus
reconnu.

J'ai toujours été assez chanceux avec mes disques durs, aucun ne m'a
jamais crashé entre les doigts ;-) je n'ai donc pas beaucoup
d'expérience sur ce qui se passe...
Celui-ci n'est pas reconnu dans le bios, mais le témoin led s'allume et
il tourne normalement à l'allumage. Ce qui fait que je me pose la
question de savoir s'il est vraiment crashé, ou bien si c'est la
connectique sata qui foire, ou...

À l'origine, l'ordre de boot était floppy (alors qu'il n'y en a pas,
mais bon), hard drive, cd/dvd, et sur la carte mère, le disque dur était
en sata 0, le lecteur cd/dvd en sata 1.

À l'allumage, ni le disque dur, ni le lecteur cd/dvd n'étaient reconnus.
Et j'avais beau répondre à l'invite INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER
en introduisant un live-cd ubuntu, rien ne se passait.
J'ai changé l'ordre de boot dans le cmos en mettant en 1er le cd/dvd et
puis le disque dur, mais ça n'a rien changé. Mais dans le bios, le
lecteur cd/dvd était maintenant reconnu.

Puis j'ai changé l'ordre sur la carte-mère, et j'ai mis le cd/dvd en
sata 0 et le disque dur en sata 1. Là j'ai pu booter à partir d'un
ubuntu live-cd (8.10), mais à un moment, ça s'est calé sur ce message de
BusyBox :
(initramfs) [   63.928010] ata2: SRST failed (errno=-16)
(J'ai essayé de faire un dmesg | grep ata, mais le mappage est en qwerty
et la touche AltGr ne fonctionne pas, et je ne peux pas avoir le
caractère | ... Et je ne m'y connais pas assez pour aller retrouver les
messages systèmes à ce stade-là, si vous pouvez me donner un tuyau...)

Si dans le cmos j'active le ahci, le message de BusyBox est un peu
différent :
(initramfs) [   (....)] ata2: softreset failed (device not ready), mais
rien ne change par la suite (j'ai attendu de l'ordre d'un quart d'heure
au moins dans les 2 configurations).

J'ai vu en cherchant un peu que c'est peut-être un signal de ce qu'il y
a une différence de timing entre le disque sata et le démarrage du
système (ou quelque chose comme ça - je m'excuse de l'approximation ;-),
mais dans tous les posts que j'ai vu, ce genre de problème
n'apparaissait que lors d'un upgrade d'une version ubuntu à une autre
par exemple, ou lors d'une installation fraiche - or la mienne a très
bien fonctionné jusqu'ici. La solution proposée est de rajouter un délai
dans le menu grub, mais je n'y ai pas accès évidemment, même par le
live-cd.

Autre chose, et qui me fait douter que mon disque soit vraiment crashé,
c'est que lorsque je le déconnecte complètement et que je démarre sur le
live-cd, il n'y a aucun problème, le système se lance parfaitement.
C'est donc que le disque dur interfère d'une manière ou d'une autre dans
le lancement du système, ce que confirme le message ata2 - à moins qu'il
reconnaisse simplement que quelque chose est connecté qui ne répond pas.

J'ai aussi booté avec gparted live-cd. J'ai vu passer dans les messages
quelque chose comme : 'sr' drive needs updating...
Mais gparted ne reconnait aucun device connecté.

Peut-être qu'une mise à jour du bios peut aider ? J'ai vu qu'une version
plus récente est (déjà) disponible.

J'ai aussi, en désespoir de cause, tenté de restaurer le mbr xp, mais le
disque n'est pas reconnu par xp non plus.

Je n'ai pas d'autre disque sata du même type, je ne peux donc pas
comparer...

Peut-être que dimanche soir dernier il y a eu une mise à jour
importante, qui a causé par la suite la non-reconnaissance du disque
sata - mais je ne m'en rappelle plus.

En gros, ma demande se résume à peu près à ceci : d'après votre
expérience, est-ce que ça veut dire que le disque est mort ? Et sinon,
comment en regagner l'accès ?

Merci !

Miguel Decleire