[Linux-bruxelles] retour sur la permanence vendredi du bxlug - expo des jeunesses scientifiques

Juliane De Moerlooze julianedm at internetalter.domainepublic.net
Dim 15 Mar 13:12:21 CET 2009

bonjour tous et toutes

pour donner des nouvelles de cette permanence : cela valait la peine d'y
aller !
et c'était bien que nous soyons trois finalement pour ce vendredi, marc V,
serge et moi.
nous y sommes allés avec le serveur (prêté par marc A.), deux machines
clientes, deux moniteurs convenables (15 ou 17 pouces ?), assez de cables
(ouf), un multiprises (matériel prêté par Osiris) et un switch/hub, la
caisse avec les affiches, la documentation, le tux gonflable ...plus une
caisse presque inutile**

Nous avions décidé de faire la démo LTSP au dernier moment mais de ramener
le serveur le soir pour ne pas stresser sur des questions de sécurité.

Pour poser le cadre, dans cet immense palais/hangar du Heysel, nous avions
un stand plus petit que celui de deux ans auparavant, une seule table et
trois chaises réservées mais nous nous sommes débrouillés pour aller
emprunter la dernière (oui toute dernière) table disponible et un banc
supplémentaire pour nos visiteurs/visiteuses.

Boulot habituel : nous scotchons les affiches, branchons le matériel,
présentons la doc.  Serge gonfle notre tux avec son compresseur.

Nous chipotons pour se connecter sur le serveur : pas de connexion
internet, pas moyen d'aller vérifier les logins/MDP dans le mail de
philip. Perso, j'avais juste retenu le mot de passe osiris et nous avons
fait quelques essais avec divers users ... au bout d'un moment cela a paru
plus simple d'aller "hacker" le démarrage.

bref une petite note d'instruction qui accompagnerait la machine serait
pratique (peu sécure mais sympa).

Nous démarrons les machines clientes et une fois en place, le tourbillon a
commencé, les ordis intéressaient les jeunes, peu découragé(e)s de n'avoir
pas internet.  C'était habituel d'avoir 5-6 gosses sur le banc et quelques
unEs derrière à regarder ou attendre leur tour.
Les programmes favoris (que serge et marc rajoutent ceux de leurs
souvenirs)
tuxtype (pour apprendre à repérer les touches sur le clavier), le jeu
d'échecs (oui très populaire), la création de molécules (atomix je ne suis
plus sure ?) , gcompris ,..

Un constat de la popularité croissante des logiciels libres : j'ai entendu
fréquemment des élèves (même dès 8 ans) qui voyant notre stand disaient
"ah c'est linux" ...

Le temps a passé vite, à 17h nous avons encore des enfants devant les écrans.
Devant l'incertitude de la journée du samedi, de commun accord nous
décidons de remballer toutes les machines, le stand devenant un stand de
documentation.

Essai de bilan
une quinzaine de dépliants du bxlug sont partis : ceux de 2008, ceux de
2009 fraîchement imprimés et même quelques anciens, un nombre encore plus
de grand (mais indéterminé) de fiches de documentation, dont les "fiches
du libre") et surtout la feuille "liens utiles" (serge en avait imprimé
par ses propres moyens).

En partant nous n'avons pas fait de décompte précis, mais je dirais que
nous avons répondu, expliqué gnu/linux et les logiciels libres... à plus
d'une vingtaine de personnes.  Entre la table docu et la table LTSP, nous
avions peu de temps mort.

Mais nous étions contents - je ne pense pas ici dénaturer le sentiment
général de mes co-participants à ce stand.

LTSP
tuxtype a régulièrement planté l'interface de la machine cliente :
là encore nous avions oublié l'expérience d'il y a deux ans et redémarré
la machine cliente en oubliant que le programme tournait encore et
grignotait toujours des ressources du serveur.
(à rajouter absolument dans le mémo !)

Mais je dois à ce fait une de mes expériences les plus grisantes : voici
une anecdote perso.

Je me suis finalement décidée à stopper ("killé") toutes ces applications
déconnectées (5 instances de tuxtype, 2 de gcompris ..).
Simplement parce qu'il y avait de la place je me suis retrouvée devant un
poste client et un garçon, d'environ 10-12 ans, installé à la machine
voisine, a tout de suite été intéressé par la ligne de commandes.

Avec mon néerlandais approximatif, en français (avec l'aide du père qui
traduisait) et en anglais directement j'ai montré des exemples de
commandes , la commande "man", expliqué dans les grandes lignes le bash
puisqu'il connaissait et "chipotait" déjà avec le DOS,  > et |. Pour
répondre à ses questions j'ai abordé le code source, l'intérêt des
logiciels libres, parlé de programmation, du noyau linux écrit surtout en
C.

Alors j'ai même montré, ravie devant ce garçon intéressé et fasciné un
programme-source en C, et au hasard du survol montré du doigt une fonction
memcpy : et de lui dire (en anglais) " et là nous travaillons directement
dans la mémoire de l'ordinateur, "C" est très puissant ! "

Il avait vraiment l'air conquis et son père le soutenait tout à fait pour
installer linux.
Je lui ai parlé des live cd et des LCP : devant son enthousiasme j'étais
un peu penaude pour le bxlug parce que nous n'ayons pas prévu des live cd
récents, ni des cd pour PC 32 bits qui dépannent toujours !
(Dans notre vieux stock nous n'avons plus que des "64 bits" !)
Mais j'espère bien qu'il cherchera dans internet ou contactera un lug
néerlandophone.

Voilà une expérience dont je me souviendrai ! C'était un vrai bonheur de
voir de façon si claire chez un enfant (parce que c'est un enfant
justement) cet intérêt, les yeux brillants, le sourire du plaisir de
découverte, de compréhension...
Selon mon interprétation, ce plaisir de voir toutes des portes s'ouvrir ...
Une bonne raison d'aimer l'open source !

****

Pour revenir plus prosaïquement à LTSP, pour une séance improvisée c'était
pas mal, cela aurait été intéressant de faire une "récapitulation/répet"
générale ou même atelier avant.
Nous manquions des petits "plus" que nous avions eu le temps de préparer à
l'expo précédente : tester la stabilité des programmes, rajouter des
programmes de démos, des exos, un /etc/skel (par exemple des raccourcis
pour les plus jeunes enfants), voir le vncviewer pour le prof etc.

Personne n'avait une copie de notre site wiki, avec nos références pour
les logiciels éducatifs, qui sont un bon point de départ.
Et je suis contente que des profs n'aient pas vraiment pu s'approcher du
clavier (avec l'enthousiasme des petits) parce que par exemple, je n'avais
plus aucune idée de comment configurer l'interface admin de gcompris.

voilà
gnulinuxiennement

Juliane De Moerlooze

PS
* nous avons donné les revues (sauf une) sur les économies d'énergie à
groupe d'enfants ravis qui tenait un stand sur le sujet.
Nous avons dépanné des membres de l'orga qui ne savait comment faire
fonctionner leur imprimante réseau, qu'ils ont rapatrié à notre stand et
qui a fonctionné du premier coup.  Donc si nous avions eu le temps nous
aurions pu imprimer (N/B) un peu de notre stock de x kilos de feuilles
blanches !!!