[Linux-bruxelles] [Fwd: Colloque du SPF Economie sur les logiciels libres - février 2010]

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mar 16 Juin 11:28:37 CEST 2009

Le mardi 16 juin 2009, 00:07:05 ou environ Marc Arnoldy <marc_arnoldy at yahoo.fr> a écrit:

> C'est déjà ca : )

> Je pense surtout que si nous connaissons des personnes qui peuvent
> assurer sur les points envisagés, nous devons les contacter et qu'ils se
> proposent. Ils n'est pas questions de venir en baskets en disant : "je
> vous assure, je l'utilise chez moi et ça marche très bien". La demande
> est des conférenciers qui utilisent (déploient) des logiciels libres en
> professionnel et qui présenteraient un des point du programme.
>
> Merci de votre attention,
>
> Marc A

Je crois que tu as mal compris "Features & Benefits". C'est un langage
de vente que tout le monde ne connaît pas. C'est un langage de vendeur
en veston, chemise, cravate; pas en basket ni en jeans (sauf si le
client préfère cela ;-).

Features = Caractéristiques, Avantages.

Les "Features" doivent être définis par des professionnels. On se réunit
et on discute de tous les avantages du produit, de toutes les objections
probables du "client" (cfr Jérôme et Frédéric). On recherche toutes les
réponses possibles. Il ne faut cependant pas oublier ceux qui font
joujou avec Linux chez eux en baskets. Car il est important de savoir ce
qui a amené M. ou Mme Toulemonde a adopter Linux et virer MS.

Puis on choisit ceux ou celles qui ont le plus de charisme (s'ils sont
d'accord) pour aller affronter le colloque du SPF. Et on leur achète un
costume, chemise, cravate (je rigole mais je suis sérieux, très
sérieux).

Ayant travaillé un instant dans le Fédéral, cela m'intéresse beaucoup. Je
suis bien placé pour connaître les problèmes. L'attention, tu l'as.

Première question du vendeur: quelqu'un connaît-il ou a-t-il été en
contact avec Benjamin Bienfait? Que veut exactement ce dernier? Est-ce
une démarche positive? Quelle est la chance d'avoir un contact positif
dans le SPF? Un seul client qui passe à Linux (au libre) et c'est une
victoire, deux c'est mieux.

Bill Gates était un bon vendeur. Un peu déloyal cependant. Il offrait ce
que les gens voulaient. Virés dr-dos, CP/M, OS/2, et tout le toutim.
Mais Bill Gates a rencontré un concurrent inattendu. Impossible de
l'acheter. Il s'appelait Linus Torvalds. Aussi un bon vendeur (sans s'en
rendre compte). Il offrait ce que les gens voulaient. Un OS libre sur
lequel faire tourner des utilitaires libres (GNU). Richard Stallman a
beaucoup de charisme mais cela ne suffit pas. Ceci, c'est pour expliquer
comment affronter le "client". Il ne faut pas nécessairement une masse
de langage technique, mais, c'est vrai, pas de baskets, mais veston,
chemise, cravate.

Participer à ce colloque, la victoire n'est pas certaine. Autre
problème: les "professionnels" n'ont pas le temps.

A.

--
Mon roman: "La fée Agathe" pdf: http://www.bartydeux.be

Alain Barthélemy