[Linux-bruxelles] Un serveur web, c'est comme une imprimerie!

Jean-Charles de Longueville jean-charles at de-longueville.eu
Mer 10 Juin 10:15:19 CEST 2009

Bonjour,

par exemple, avec un amd64 dual core et 2 GB de RAM, je sert environ
un million de pages par mois (environ 2GB/jour) sans charger la
machine (pas de swap ni de proc). Je pense que cela tiendrait sans
soucis dans un PIII avec 1GB de RAM...

J'ai entendu vaguement parler, mais je ne les connais pas (encore)
d'outils de "stress test" de site web. Mon idée initiale est de me
faire un peu les dents sur la gestion d'un serveur très fortement
sollicite d'une part mais surtout d'apprendre a sentir la montée en
charge d'un LAMP et sa réaction en fonction des ressources a sa
disposition.

La théorie c'est bien. L'expérience directe aussi :-D

Deja établir des scénarios de tests est IMHO une contribution utile.
Peut-être en enregistrant une semaine de requêtes réelles et en les
rejouant ensuite en accéléré sur un clone de la machine de prod...
Mais comment faire cela concrètement?

Plutôt que de chercher des limites théoriques en optimisant pour un
benchmark, je voudrais partir d'un contenu type (comme celui décrit ci-
dessus) et décrire le plus objectivement possible le comportement du
serveur. Cela permettrait de sentir lorsqu'il faut ajouter des
ressources ou migrer vers un cluster par exemple.

Cordialement,
--
jch