[Linux-bruxelles] Un serveur web, c'est comme une imprimerie!

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 10 Juin 00:13:36 CEST 2009

DEG011 a écrit :
> peut-on imaginer, faire tourner tous cela en Ram sans aucun accès disque
> ou très peu d'accès aux disques  ?

on peut tout imaginer...
mais tout en Ram, ça ne représentera pas une vraie activité d'un serveur
LAMP genre Drupal, Joomla...

Dans ce genre d'environnement réel, tu as toujours du PHP, des accès DB
genre MySQL... et tout ça, ce sont des accès disques.

Même si on peut mettre des modules caches, etc, ça ne supprime pas tout
les accès disques...

Maintenant pour quand même aller dans ton sens, la mémoire est un
élément important !
Souvent quand ça rame, c'est la Ram !
(euh, celle-là, je n'ai pas pu m'en empécher :p )
càd que, surtout au prix actuel de la mémoire RAM DDR2 (même la DDR3
baisse de prix assez sensiblement), il vaut mieux monter en taille
mémoire si c'est un serveur de prod avec beaucoup de trafic.

Quand on est passé d'un serveur Kimsufi ancienne gamme OVH avec 256 MB
de Ram (en 2007/2008) vers 1 GB, on a VRAIMENT vu la différence en perf
en restant avec le même cpu Celeron 2 GHz.
(maintenant on est avec un Intel Pentium Dual avec 2 GB et on consomme
TRES peu de cpu)

Donc, au prix actuel de la RAM, je ne mettrais pas moins que 2 GB, et de
préférence 4 GB de mémoire.
Et si vraiment tu as beaucoup d'utilisateurs avec de grosses applis,
alors monte à 6 GB (si Intel I7) ou 8 GB.

Tu parlais Jean-Charles, d'un AMD 64 x2 avec 2 GB de Ram, si tu les as
déjà, ok essaye... si tu dois encore les acheter, ne prend pas 2 GB mais
directement 4 GB.

Si tu es limité en budget (on l'est tous... mais si vraiment tu es TRES
limité), il vaut mieux, à mon avis, mettre 80 ou 100 € de plus en Ram
que pour passer à un cpu plus rapide ou Quad !

Bons tests et bonne nuit.

--
Didier