[Linux-bruxelles] Un serveur web, c'est comme une imprimerie!

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Mar 9 Juin 15:52:52 CEST 2009

On 09 Jun 2009, at 14:01, Jacobson wrote:

Bonjour,

> Ensuite, si c'est un serveur web, une limite importante sera au
> niveau de la
> bande passante en upload (donc VERS les clients)

si le contenu est ne fut-ce que partiellement dynamique, les autres
facteurs apparaîtront rapidement.

> Et puis cela dépendra du type de page web (dynamiques ou statiques),
Exact. Si c'est en PHP, d'un programme à l'autre, l'usage en
processeur (par page) et en mémoire (par process) est très variable.

En général l'usage mémoire dépend principalement :
    - du nombre de connexions simultanées, en particulier si mod_php
est utilisé
    - du nombre de process php/autre lancés si fastcgi ou similaire
est utilisé
    - du nombre de connexions simultanées ( 2 par browsers, le temps
dépend de la config d'apache )
    - ... de l'application et de la qualité du programme, bien sur.

J'ai pu faire l'expérience sur un forum en PHP (c'est atrocement
gourmand ces trucs) qu'il est possible de diviser l'usage mémoire par
5 voire plus sans toucher au programme PHP, mais uniquement au reste.

Conclusion :

> Une abaque 'toute simple' ne serait pas trop représentative à mon avis

Je suis de cet avis.

Avec une même application, ce calcul est très variable selon la config
d'apache, de mysql, ..., et cela demande tout de même quelques essais
pratiques pour chaque mise en service.

Un complément à cet abaque serait-elle un "howto dimensionner/
parametrer un serveur web"?

Pour celà, suis prêt à donner mon coup de patte, ça m'intéresse. Quand
j'avais fait mes recherches il y a 3 ans (pour ce forum), j'ai pu voir
beaucoup de mauvais conseils sur le web. J'ignore si on en trouve de
meilleurs aujourd'hui.

Henry Ledoux.