[Linux-bruxelles] Un serveur web, c'est comme une imprimerie!

Jean-Charles de Longueville jean-charles at de-longueville.eu
Mar 9 Juin 15:42:33 CEST 2009

Le 09-juin-09 à 15:29, Laurent Léonard a écrit :

> Je pense qu'il existe déjà des benchmarks de Apache et Lighttpd
> effectués sur
> différents types de machines, à partir de ces données tu pourrais en
> déduire
> ton "abaque".
>
> Cela dit, ce genre de benchmark est toujours fait avec des pages
> statiques
> afin de mesurer les performances du logiciel. Quel serveur en
> production
> aujourd'hui ne sert encore que des pages statiques ? Au temps de
> traitement
> [...]

Justement, je ne cherche pas un benchmark pour comparer des perfs.
Mais plutot a determiner ce qu'un hardware peut servir en vraie vie.

Par exemple:

un amd64 dual core avec 2GB de RAM configure en LAMP servant des
joomla, drupal et autres CMS ou wiki ecrits en PHP et utilisants le
mysql local, peut servir combien de pages a l'heure? ou a la minute?
avant de tomber.

et avec 1GB de RAM? et 1 ou 4 coeurs? etc...

Localement  pour un labo j'ai un LAN 100/1000 mbps. En vraie vie, les
serveurs sont connectes a un tuyau de 100 mbps. Le cout de la BP
n'entre pas en consideration car en vraie vie les usagers (ceux qui
maintiennent leurs sites) payent leur part de BP.

Pour le test on restera en local.

Une des questions est justement de mettre un contenu realiste sur le
serveur teste. Sinon on reste dans les benchmarks inutiles en
production.
--
Cordialement,
Jean-Charles