[Linux-bruxelles] FS, replication, fiabilite...

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 5 Juin 18:47:40 CEST 2009

Jean-Charles de Longueville wrote:
> [...]
C'est un sujet brûlant, nous parlons de différents points sur notre blog:
http://beeznest.wordpress.com

Ça t'intéressera certainement.

Un peu plus précisément: nous excluons d'office tout ce qui est basé sur
RedHat ou dérivé (donc exit OpenFiler, qui par ailleurs est énorme).

FreeNAS est très bien comme système embarqué, parce qu'on peut
réellement l'installer sur une Flash (par exemple) de moins de 128Mo, ou
même le faire tourner directement depuis le CD avec un fichier de
configuration stocké sur un périphérique autre (et donc modifiable).
Nous y avons déjà contribué un peu ces derniers mois et nous préparons à
y contribuer plus encore. Et nous en avons plusieurs installations en
production.

Par contre, si on cherche le top du top des filesystems (ou même plus,
et fonctionnant réellement aujourd'hui), ZFS est incontournable, et son
intégration dans FreeNAS n'est pas encore suffisante (dans la version
0.7x) pour pouvoir le recommander sérieusement.

Il existe un projet de distribution d'OpenSolaris avec userland basé sur
Ubuntu (en réalité plus proche de Debian parce que tout ce qui est lié
au desktop et à la bureautique fait défaut). Et "apt-clone" apporte un
vrai plus (je ne vais pas détailler): Nexenta.
Au départ développé justement pour servir de base à une distribution
propriétaire pour NAS appelée NexentaStor, cela s'appelle "Nexenta Core
Platform", dont la version 2.0 est sortie récemment. C'est tout ce qu'on
aime rassemblé là.