[Linux-bruxelles] NAS ou Debian Raid logiciel

sf16350 sf16350 at chello.be
Ven 5 Juin 03:06:40 CEST 2009

Sébastien Adam wrote:
> [...]
> dans lequel j'ai mis 2 disques en RAID 1.
>
> La solution NAS s'est montrée plus lente (mais avec un RAID1,
> contrairement au PC recyclé qui n'en avait pas). De plus, j'avais des
> scripts qui tournaient toutes les nuits pour faire des copies de
> sauvegarde des données. Cela a été très compliqué de reproduire cela
> avec le NAS. Par contre, au niveau de l'encombrement, du bruit et de
> la consommation électrique, le NAS s'est montré très intéressant.

De plus en plus de logiciels embarqués par contre (ex.
http://www.qnap.com/pro_detail_software.asp?p_id=120).
Sans doute plus dur à customiser au-delà des paramètres prévus mais avec
  une consommation de 18W (!!!) comme pour le Qnap SS-439, aucun citoyen
responsable ne peut se passer de la question si un ML-350 est nécessaire
(500 à 750W, x2 avec l'airco!) quand il s'agit d'un serveur fichiers
(hormis pour un serveur ayant besoin de CPU).

Un QNAP TS-509 Pro en RAID 5 a p.ex.:
Average Write Throughput : 57.0 MB/sec
Peak Write Performance : 83.0 MB/sec
Average Read Throughput : 77.4 MB/sec