[Linux-bruxelles] NAS ou Debian Raid logiciel - consommation élect

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 3 Juin 22:22:44 CEST 2009

Sébastien Adam a écrit :
> [...]
> dans lequel j'ai mis 2 disques en RAID 1.
>
> La solution NAS s'est montrée plus lente (mais avec un RAID1,
> contrairement au PC recyclé qui n'en avait pas). De plus, j'avais des
> scripts qui tournaient toutes les nuits pour faire des copies de
> sauvegarde des données. Cela a été très compliqué de reproduire cela
> avec le NAS. Par contre, au niveau de l'encombrement, du bruit et de
> la consommation électrique, le NAS s'est montré très intéressant.

Faut comparer ce qui est comparable aussi...

Si tu prends un vieux PC Pentium 4... ça risque de consommer un MAX...
Le P4 est le summum de la consommation électrique pour une puissance
très relative :-(

Si tu prends une nouvelles carte mère Atom avec 1 module DDR2 1GB, avec
une alim 80Plus, à mon avis ça ne va pas consommer des masses et tu
auras quelque chose de plus puissant que le NAS.

(on suppose que les disques durs consomment +/- la même chose dans un
NAS que dans un PC, config identique RAID ou pas-RAID)

Malheureusement, le matériel de récup, s'il est intéressant niveau prix
et niveau "écologie" (on ne jette pas directement à la décharge), l'est
souvent moins niveau consommation électrique.

C'est parfois un choix à faire... du neuf pour consommer moins ! Si
c'est pour du 24/7, ça vaut parfois la peine.

--
Didier Misson

http://mobiloglass.be/ remplacement de pare-brise à domicile
(site en Drupal)