[Linux-bruxelles] comment enlever un logiciel qui n'est pas dans les dépôts

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 3 Juin 18:47:05 CEST 2009

Wendy Van Wynsberghe écrivait :

> j'ai installé le logiciel Express scribe -
> http://www.nch.com.au/scribe/linux.html pas mal, je trouve - chez
> quelqu'un (ubuntu hardy) et ça ne fonctionne pas - car son ordi est
> hyperplein (ça fonctionne bien ailleurs)
>
> donc je veux le désinstaller -> mais, c'est un logiciel qui n'est pas
> dans les listes des répertoires - donc, tout d'un coup je suis
> confronté avec le fait que, je n'ai aucune idée comment désinstaller
> un logiciel sans synaptic ou apt-get remove!!

Le problème d'un logiciel qui n'utilise pas l'infrastructure de
gestion de paquets, c'est qu'il peut faire ce qu'il veut, et pour une
installation il fera en plus ce qu'il veut en étant root, ça peut être
assez mauvais.  Et encore plus quand il s'agit d'un logiciel dont on
n'a pas les sources.

Je te mets en pièce jointe la liste de fichiers dans l'archive
décompressée (par deux fois, le .tar.gz du site ne contenant qu'un
seul fichier, un script shell, qui incorpore une partie binaire qui
est en fait un autre tar.gz), tu peux chercher ces fichiers sur le
disque et les supprimer, mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Aussi il y a dans ces fichiers un "uninstall.sh" qui appelle le
binaire scribe avec -uninstall comme paramètre, c'est peut-être à
essayer (mais peut-être pas, il pourrait très bien se venger et tout
effacer).

        Frédéric