[Linux-bruxelles] (Lenteur disque sur stations Ubuntu 8.10) ext4

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 1 Juin 11:53:54 CEST 2009

Pierre Poissinger a écrit :
> 2009/5/31 Didier Misson <didier.linux at gmail.com
> <mailto:didier.linux at gmail.com>>
>
>     Suis quand même déçu qu'un truc aussi important qu'un nouveau FileSystem
>      ne soit pas plus stable que ça, même s'il est encore déconseillé en
>     production je suis d'accord sur ce point...
>

> Lorsque ext3 est passe dans la serie 2.4, j'ai eu dans le mois un crash
> qui a completement liquide le contenu d'un disque.

ah oui ! Quand même ! Alors qu'il était officiellement en prod...
Je n'ai pas eu ces problèmes, mais je n'ai probablement pas utilisé ext3
immédiatement après sa sortie.

> ext4 me semble plus
> stable a ce niveau :-)
>
> Bon, dans mon cas, je tourne avec un kernel ubuntu (=et donc une serie
> de patch backport - C'est plus un kernel, c'est un patchwork)
> ==> Difficile a dire si c'est vraiment la faute d'ext4 ou une mixture
> dans les patchsets.
> [me mefie des kernels ubuntuesque - eg: depuis une mise a jour kernel de
> la 8.10, rmmod iwl3945 donne des kernel panic, et mon bug report est
> dans les limbes...]

J'ai du réinstaller le Laptop Ubuntu 9.04 d'un ami. Il avait eu un
plantage pendant une mise à jour importante... Mais difficile à dire si
c'était un plantage dû à ext4 ou à Synaptic, ou autre...

> Pour le positif: Le eeepc 1000 de ma femme (40Gb SSD - sans taxe windows
> \o/ ) ne donne aucun signe de prob - tourne comme une horloge avec UNR
> 9.04 en ext4, et ce depuis la RC

Même chose chez nous.
Quand j'ai offert à ma femme son Acer Aspore One, (XP only :-( ), j'ai
évidemment réduit au minimum la taille de Windows.

A ce moment là, Ubuntu 9.04 était en Alpha 5...
et je lui ai installé pratiquement sans problème (juste un module à
blacklister pour que le WiFi fonctionne).

Elle n'a jamais eu de problème disque depuis (mais c'est vrai qu'elle
n'utilise pas des programmes qui font de l'écriture intensivement)

> Mais bon, la production c'est tabou, on en viendra tous a bout !
> (au moins pour les prochains 6 mois)
>
>     Bon WE (il reste lundi... WE de 3 jours)
>
> Bon lundi-manche !
>
> Pierre,

Merci Pierre,

Bon lundi,