[Linux-bruxelles] Installations électriques - plans

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Dim 28 Juin 11:04:34 CEST 2009

Bonjour à tous,

je donne régulièrement un coup de main à l'asbl ATD Quart-Monde pour les
problèmes techniques. Suite aux prescriptions du RGIE que beaucoup
connaissent certainement, je devrais produire un plan d'implantation de
l'installation électrique avec le schéma unifilaire associé.
Assez compliqué, vu l'ancienneté des bâtiments (assez complexes), les
diverses modifications et ajouts au cours des années et l'absence de
schémas de l'existant.

Il existe divers programmes pour ce faire et notamment des programmes
qui produisent automatiquement les schémas unifilaires, à partir des
plans d'implantation des équipements électriques dans le bâtiment.
Malheureusement, ce que j'ai trouvé est d'une part sous Windows et
d'autre part le prix est élevé ( 1000 à 1500 € si j'ai bien vu).
Pour une utilisation,somme toute occasionnelle, c'est prohibitif.

Certains ayant déjà été confrontés à ce genre de problème pourraient-ils
me conseiller?
Si possible sous Linux "of course".
Si possible aussi un logiciel d'un abord plutôt "intuitif", pour ne pas
passer trop de temps à apprendre à l'utiliser: mon délai actuel pour un
premier ensemble de plans "approximatifs" est le 17 août (visite d'un
inspecteur qui doit nous dire ce qu'il faut mettre en ordre...).

Bien merci d'avance.

Cordialement.

Jacques Bontemps