[Linux-bruxelles] comment trouver l'origine de "Out of Memory" ?

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 16 Juin 17:01:12 CEST 2009

Bonjour,

Ubuntu Server 8.04
Hardware : Celeron 1,2 GHz avec memoire 1 GB DDR2

Depuis quelques semaines, mon serveur se plante de plus en plus souvent
avec des
"Out of memory"... "task kill ... "

et effectivement, il me kill Apache2, MySQL ou SSH
Je vois les messages sur l'écran quand j'essaye de faire logon localement
(et évidemment, plus moyen de faire logon)

Quand je regarde Munin (quand il n'est pas lui-même killé...), je constate
une nette augmentation de la consommation mémoire.

Après restart, il tourne un moment sans problème, en restant en dessous de
sa mémoire 1GB,
puis il commence à consommer, à swapper, et alors peu de temps (12h, 4h...
ça dépend, dernièrement 1h seulement) il est bloqué en ayant tué une série
de processus par manque de mémoire !

ok, il bouffe, il tue des tâches...
mais COMMENT puis-je arriver, quand je l'ai redémarré de façon bestialle,
à voir la tâche qui bouffe de la mémoire ?
Je n'ai rien vu de spécial dans les logs (mais je ne cherche peut-être pas
ce qu'il faut).

Est-ce que ce serveur pourrait avoir été corrompu ? ...
(vrai que certaines mises à jour Drupal et WordPress ont été faites
"TARD"... j'étais en vacances, pas le temps)

ps : je vais quand même le réinstaller. Pas envie d'upgrade Ubuntu Server
8.04 en 8.10 puis 9.04
et j'ai envie de retourner, en tout cas niveau SERVEUR, vers Debian.
Mais AVANT de réinstaller Debian, je voudrais COMPRENDRE ce qui s'est
passé,
et essayer que ça ne se reproduise plus...

Merci pour vos conseil et bonne fin de journée,

--
Didier