[Linux-bruxelles] faire un double verbatim d'un O S sur clé USB par dd

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Lun 27 Juil 22:59:57 CEST 2009

Le lundi 27 juillet 2009 à 18:57, Aldo a écrit :

> Je pensais qu'à l'image de diskcopy (dos) on pouvait ET copier ET écraser
> la cible, mais bon, y avait pas de partitionnement d'une disquette à
> l'epoque

En fait ça n'a pas beaucoup changé depuis, les images de disquettes étaient
des images du média et non pas d'une des partitions du média. Tu n'avais à
l'époque pas la possibilité de copier uniquement une partition, puisque sur
une disquette (comme sur un CD d'ailleurs) il n'y a pas de table de
partitions.

> :-)
> :

> Beh j'ai tj pas reçu ma clé avec l'o s dessus (Linux Mandriva live stick);
> mon but est de me faire une copie verbatim avant de la toucher/booter; tu
> comprends ?
> Donc faut que ma cible soit ausi emportable que ma source, et donc
> bootable.

Tu peux donc faire un "dd if=/dev/sdX of=backup.img" pour sauvegarder ta clé
USB dans un fichier avant tout, et un "dd if=backup.img of=/dev/sdX" pour la
restaurer...

Même chose si tu veux mettre une Debian Live sur ta clé :
"dd if=debian-live-501-amd64-standard.img of=/dev/sdX" :)

--
Laurent Léonard