[Linux-bruxelles] faire un double verbatim d'un O S sur clé USB par dd

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Lun 27 Juil 13:51:18 CEST 2009

Le lundi 27 juillet 2009 à 10:45, Aldo a écrit :
> Hello,
>
> es-ce qu'une commande telle que:
> dd if=/dev/sdbX of=lx.iso  suffit à ripper d'une façon verbatim un o s sur
> clef USB de façon à ce qu'il soit bootable ensuite?
> ou faut-il ajouter des options bs ou autres ?

Les paramètres bs (block size) et count ne sont pas nécessaires si tu veux
copier l'intégralité d'un fichier source qui a une taille définie (nécessaire
par contre pour une copie à partir de /dev/zero ou /dev/random par exemple).

Tu peux faire une copie bit à bit de n'importe quelle partition de cette
manière et la remettre sur un autre périphérique ça ne posera aucun problème
pour autant que la table de partitions soit identique.

> Peut-on aussi faire un duplicat en une seuule commande en mettant la clef
> src dans un slot usb, la clef cible dans un autre ? es-ce que le fs sera
> alors pris avec ?

Oui, mais par contre l'amorçage n'est pas contenu sur la partition elle-même,
il te faudra alors faire un dd de l'intégralité du périphérique bloc
(/dev/sdX donc) afin de copier la table des partitions ainsi que la ou les
partition(s) qu'elle contient.

> Je précise que pour l'operation j'utiliserai une clef cible de la même
> taille que la clef source.

Impeccable, un coup de "dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY" et ce sera fait, ou tu
peux passer par un fichier intermédiaire au besoin.

--
Laurent Léonard