[Linux-bruxelles] failed to open dir: Too many open files

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 6 Juil 11:12:31 CEST 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 06/07/2009 00:55:41:

> Bonsoir,
>
> Sur un serveur Debian, des sites en Drupal.
> J'obtiens de temps en temps ce message d'erreur :
>
> http://twitpic.com/9ften
>
> # warning:

opendir(sites/all/modules/cck/modules/nodereference/panels/relationships)
> [function.opendir]: failed to open dir: Too many open files in
> /home/didier/www/drupal/includes/file.inc on line 888.
> # warning:

opendir(sites/all/modules/cck/modules/userreference/panels/relationships)
> [...]
> mais j'aimerais bien comprendre et que ça ne se reproduise plus.
>
> Pour info, comme je fais une maintenance, j'avais ouvert tous mes sites
> chacun dans un onglet de Firefox. Et j'ai cliqué un derrière l'autre sur
> "maintenance du site" (pas encore cliqué sur "Off")
>
> Est-ce le fait que plusieurs onglets chargeaient des pages et donc que
> Apache et PHP ont eu beaucoup de demandent simultanées ?
>
> Serait-ce une limitation dans la config de PHP et pas une erreur Drupal?
> Dans ce cas, quel paramètre devrais-je modifier pour ne plus avoir cette

Hello,

Ce n'est peut-être pas un problème PHP...
mais quoi alors ?
Système ? Kernel ?

$ ulimit -a

core file size          (blocks, -c) 0
data seg size           (kbytes, -d) unlimited
max nice                        (-e) 0
file size               (blocks, -f) unlimited
pending signals                 (-i) unlimited
max locked memory       (kbytes, -l) unlimited
max memory size         (kbytes, -m) unlimited
open files                      (-n) 1024
pipe size            (512 bytes, -p) 8
POSIX message queues     (bytes, -q) unlimited
max rt priority                 (-r) 0
stack size              (kbytes, -s) 8192
cpu time               (seconds, -t) unlimited
max user processes              (-u) unlimited
virtual memory          (kbytes, -v) unlimited
file locks                      (-x) unlimited

----------------------------------

J'ai aussi essayé d'augmenter la variable
/proc/sys/fs/file-max
mais ça n'a rien changé :

$ cat /proc/sys/fs/file-nr
1888    0       201175