[Linux-bruxelles] mise en "veille" d'un portable sous debian

Etienne chokeboy at gmail.com
Jeu 16 Juil 21:49:57 CEST 2009

Bonjour,

j'utilise depuis peu debian lenny sur un portable (Fujitsu Siemens amilo
1473G).
Quand je débranche le chargeur de la batterie, celle-ci se vide en +/-
1h1/2, puis le pc séteint.
Le problème c'est que lorsque je le rallume, il met bcp plus de temps à
démarrer, et je vois défiler toute une série de messages pas très jolis sur
l'écran, du genre "Filesystem is NOT clean".
Y a-t-il un moyen d'éviter ce genre de choses, par exemple pour que le pc
s'auto-shutdown proprement avant que la batterie ne soit complètement vide?

Aussi, depuis la dernière fois que cela s'est produit, chaque fois que je
démarre une session gnome, il me réouvre la session qui était en cours, et
pas celle qui était en cours la dernière fois que j'ai été le pc proprement.
Comment je peux faire pour régler ce problème?

merci!
Etienne