[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Bruno bruno at brunop.be
Sam 31 Jan 22:07:31 CET 2009

Yannick Warnier wrote:
> Je note que la stabilité de l'application n'entre
> absolument pas dans tes critères.

Jamais eu de plantage avec Office. Par contre je ne compte
plus ceux d'OOo... sous Linux :)

> C'est un peu comme le fait de préférer les blondes et se
> méfier du Moyen-Orient à force de regarder des
> films/séries américains. Ça s'appelle de
> l'endoctrinement. N'empêche que quand on leur met un jeu
> comme Frozen Bubble dans les mains, ils oublient d'un
> coup que l'interface d'OpenOffice.org est "différente".
> Ce sont des enfants, ils ont besoin de voir des choses
> variées pour développer leur esprit. C'est aux adultes à
> leur montrer le chemin.

Mais c'est complètement hors sujet : on vient en salle info
pour travailler, pas pour jouer à Frozen Bubbles...

> À part ça, on pourrait croire à tes commentaires que tu
> as loupé l'aire de Compiz Fusion et de la
> personnalisation du bureau... Tu ne serais pas resté
> bloqué dans des bureaux de 1999, des fois? Faut pas
> oublier que OpenOffice.org s'intègre au style du
> bureau...

Oui, et ? Quand on travaille on a besoin de faire des
graphes lisibles, de pouvoir insérer toutes sortes de formes
dans du traitement de texte avec les textures qui vont bien,
écrire les formules de maths, etc.. etc.. Ceci est
impossible sous OOo sans se casser la tête (). Faudrait
ouvrir les yeux : les élèves du secondaire ne vont en salle
info que pour chercher des images sur Google et faire
semblant de travailler avec le webmessenger à coté. Pas pour
créer un powerpoint ou un rapport qui de toute façon ne leur
sera d'aucune utilité chez eux, car moche, illisible et
incompatible.

> J'ouvre OpenOffice.org Writer (ce qui me prend un clic),
> je clique sur Fichier (second clic), puis je "glisse" sur
> "Nouveau..." et "Modèles et Documents...". J'utilise mon
> 3ème clic pour ouvrir la pop-up de modèles et j'ai ma
> liste de modèles. Il me reste un double-clic à faire et
> j'ai mon modèle. Ça fait 5 clics au total (dont un
> double)

Alors on a le choix entre : un fond uniforme bleu avec deux
bandes oranges et un second truc gris encore plus laid..
tiens ça me rappelle les modèles de powerpoint95... c'est de
la blague comparé au choix d'Office/iWork.. ou bien juste de
la mauvaise foi ?