[Linux-bruxelles] Documents MS Office dans OpenOffice

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Mer 28 Jan 12:17:24 CET 2009

> Bonjour à tous,
>
> je profite de la question posée ci-dessus:
>
> je me trouve devant des problèmes similaires de compatibilité MS Office
> / Open Office. Au bureau ( ATD Quart-Monde), j'essaie d'implémenter les
> logiciels libres chaque fois que c'est possible. Une partie des PC est
> sous Windows, une partie sous Ubuntu.
> Nous échangeons beaucoup de documents avec l'extérieur.
>
> En ce qui concerne l'usage de Open Office, je me trouve régulièrement
> confronté à des objections.
>
> Les utilisateurs se plaignent notamment (au passage d'un système dans
> [...]
Salut,

C'est évident que si la fonte utilisée pour crée le document n'est pas disponible
sur le PC avec OpenOffice (simple exemple : une fonte propriétaire de Microsoft) et bien
elle sera remplacée par une fonte par défaut et ça va casser la mise en page (car la fonte possédera
des tailles différentes de celle d'origine).

Pour éviter cela tu peut soit installer msttcorefonts qui va t'installer les ttf directement
de Microsoft (Arial et autre truc du genre) ou bien tu installe ttf-liberation qui sont des copies
au pixel près de ces fontes (crée par Red Hat). Dans le second cas je ne sais pas comment
OpenOffice va se comporter si il doit ouvrir un document avec de l'Arial car la fonte de
substitution dans ttf-liberation ne s'appelle pas Arial (les fontes sont identiques mais pas
les noms ce qui répresente à mon sens un désavantage de cette solution pour le tout publique).

Donc si tu veut simplement pouvoir écrire en Arial et afficher en Arial, par exemple, je pense
que le plus simple reste d'installer msttcorefonts.

Cordialement,

Henry-Nicolas.