[Linux-bruxelles] Documents MS Office dans OpenOffice

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Mer 28 Jan 11:47:12 CET 2009

Marc Van Craesbeeck a écrit :

> A priori, je répondrai comme cette réponse là:-(
> http://www.phwinfo.com/forum/linux-debian-user-french/342613-documents-ms-office-dans-openoffice.html
>
> Après recherche, je ne vois pas de réponse précise et directe sur internet...
>
> http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/index.html
> http://www.atolcd.com/onglets/other-publi/open-office.html

Bonjour à tous,

je profite de la question posée ci-dessus:

je me trouve devant des problèmes similaires de compatibilité MS Office
/ Open Office. Au bureau ( ATD Quart-Monde), j'essaie d'implémenter les
logiciels libres chaque fois que c'est possible. Une partie des PC est
sous Windows, une partie sous Ubuntu.
Nous échangeons beaucoup de documents avec l'extérieur.

En ce qui concerne l'usage de Open Office, je me trouve régulièrement
confronté à des objections.

Les utilisateurs se plaignent notamment (au passage d'un système dans
l'autre lorsqu'ils reçoivent des documents de l'extérieur, etc..):

- de changement de présentation dans des documents à présentation
compliquée.(colonnes, titres sur fond coloré, textes dans des cadres,
logos, documents avec photos insérées... ): la mise en page doit alors
être reprise page par page.

- la table des matières n'est plus valable quand on passe d'un système à
l'autre

- la fonction "mail merge" est plus compliquée sous O.O.

J'avoue que je ne suis pas très "calé" dans l'utilisation poussée des
traitements de texte (dont personnellement je me sers juste pour écrire
une lettre de temps à autre), aussi je n'ai pas vérifié par moi-même. Il
semble qu'une partie des problèmes de présentation serait réglée par
l'installation des "fonts" ad-hoc.

Un / des avis autorisés pourraient m'éclairer.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Jacques Bontemps
Av. Grandchamp 226A