[Linux-bruxelles] GIMP, favicon.ico et Ms IE7 [solved]

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 27 Jan 10:43:57 CET 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 27/01/2009 10:23:37:

> Pardon Didier, j'aurais du le dire plus clairement... J'ai compris que
> vous n'aviez des problemes qu'avec Wordpress, et j'ai donc souligné
> l'erreur chez Wordpress - le type MIME "image/x-ico", qui n'existe
> pas.

Bonjour Tom,

ça fonctionnait sur mon site Drupal  www.misson.net,
tout comme l'icône s'affiche sur http://drupal.org/
mais pas sur mon blog WordPress avec le thème que j'avais modifié

> Vous avez compris l'inverse! Ce que vous venez de decouvrir, c'est que
> Firefox n'exige pas que l'attribut "type" soit correct, tandis que IE,
> lui, l'exige s'il le lit avant l'attribut "href". En théorie,
> pourtant, l'ordre des attributs HTML n'est pas important.

oui... en théorie ...  ;-)

Mais c'est donc en comparant le code que j'avais ajouté dans le header.php
de mon thème WordPress (le thème d'origine n'avait pas d'icône)
avec le code généré en Drupal, que j'ai vu que le nom du fichier .ico
était
avant le "type" !

ça m'étonne quand même qu'un site comme Drupal (et d'autres) utilisent une
syntax qui n'existerait pas ?

link rel="shortcut icon" href="/misc/favicon.ico" type="image/x-icon"

ce code vient directement de la source html
de la page de Drupal.org

> J'ai aussi decouvert que l'icone doit etre sur le meme domain que le
> page: si votre site est "http://fred.net", un icone chez
> "http://www.google.com" ne marcherait pas - ni chez
> "http://subdomain.fred.net" - pourtant si "http://www.fred.net" et
> "http://fred.net" sont equivalents, un favicon avec un href de
> "http://fred.net/favicon.net" fonctionerait dans les des cas - bref,
> utilisez un URL relatif!

En WordPress, ils ont inclu une variable PHP donnant l'URL du blog,
donc en théorie, l'icone est bien dans le même domaine et sous-domaine,
même si elle n'est pas à la racine du site...

> Ceci est surement pour des motives de securité, ce n'est pas tout à
> fait bête non plus, il doivent encore y avoir des gens à compter des
> "hits" sur leurs sites à partir du nombre de fois qu'on télécharge son
> favicon. Quant à la question des standards, je ne crois pas que les
> favicons font partie du standard HTML, ce sont une invention de
> Microsoft.

au départ oui, en tout cas l'utilisation de ce format .ico est une
invention
Microsoft je crois, alors que les autres navigateurs supportent également
les "classiques" .png par exemple  ;-)

> cordialement,
> Tom SW

Je vais continuer mes essais.
Il parait qu'on peut AUSSI arriver à afficher une icone sous Ms IE6
:p)

(ah... si tout le monde utilisait Firefox, Konqueror, Opera, Safari...)

Merci et bonne journée,

--
Didier

http://didier.misson.net/blog/2009/01/27/creer-un-faviconico-sous-linux-avec-gimp/