[Linux-bruxelles] Quelle marque de lecteur/graveur de CD/DVD ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 26 Jan 21:21:20 CET 2009

Cristian a écrit :
> Bonjour la foule en délire,
>
> Je voudrais renouveler mon lecteur/graveur CD/DVD mais avant d'en
> acheter un, j'aimerais vous demander votre avis. Y-a-t-il une/des
> marque(s) que vous me conseilleriez de choisir, voire un modèle
> particulier ? Je précise que ce n'est pas pour une utilisation
> soutenue mais bien tout à fait commune.
>
> Bonne soirée,
>
> Cristian

ce n'est pas critique... surtout vu le prix actuel !

J'aime bien les LG / Samsung, car ils supportent aussi les DVD-Ram (oui
oui, j'ai des DVD-Ram ... enfin... j'en ai 5 !)

Les critères :

- IDE (parallèle) ou SATA

Les nouveaux sont SATA. Si tu as un controleur SATA libre, autant
prendre un SATA, mais ce n'est pas critique non plus et ça ne jouera pas
sur ta vitesse de gravure.

Le prix :
- tu dois pouvoir en trouver entre 25 et 30 €
- entre 29 et 40 tu en trouves qui font aussi Lightscribe (c'est bien,
mais les DVD-R Lightscribe sont plus chers)

Je dirais donc : LG, Samsung... Pioneer est bon également (mais un peu
plus cher et ne supporte en général le DVD-Ram qu'en lecture)

où ?

où tu veux... compare les prix.
Par exemple

http://padeg.be