[Linux-bruxelles] Partition disque - intégration sda1 dans sda2 -Intrepid

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at scarlet.be
Mar 20 Jan 08:58:01 CET 2009

Le lundi 19 janvier 2009 à 14:25 +0100, Rainer Müller a écrit :
> Bonjour,
>
> tout nouveau sur la liste, voilá ma première question.
Bonjour et bienvenue

> J'ai une installation Unintu Intrepid en dualboot avec win xp.
> J'aimerai maintenant supprimer la partition xp (sda1) et travailler
> plutôt avec VirtualBox pour avoir les ie. (oui je connais IEs4Linux,
> mais je ne suis pas vraiment convaincu)

Une manière de faire tourner ie sous gnu/linux:

      * Installer le logiciel wine:
        http://doc.ubuntu-fr.org/wine_presentation

        Comme indiqué, wine est une "implémentation libre de l'interface
        de programmation microsoft' batie sur X et Unix.

      * Installer l'outil wine-doors pour une interface sympa dans
        gnome:
        http://www.wine-doors.org/wordpress
        http://doc.ubuntu-fr.org/wine_doors

> Est-ce que c'est possible d'intégrer l'espace vide obtenu par la
> suppression du sda 1 dans le sda2 (partition d'installation de ubuntu),
> ou dois je réinstaller le tout pour récuperer cet espace?

Tu trouveras sur wikipedia une explication sur ce qu'est une partition, ce qu'on en fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Et/ou  Une recherche internet du style : gparted etendre partition
semble efficace

Bon courage

--
Marc Van craesbeeck