[Linux-bruxelles] Recommandation Serveur Dédié pour Drupal en Belgique

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Lun 19 Jan 18:01:45 CET 2009

Le lundi 19 janvier 2009 à 11:31 +0100, Philip Richardson a écrit :

> J'en vois quand même d'autres.
> Pour la pratique que j'en ai et sans vouloir faire de comparatifs avec
> d'autres que je ne connais pas.
> Voici ceux que je retiens.
>
> - (Détail, il y a un compte belge pour le paiement par virement.)
>
> Une vrai possibilité de gestion autonome via l'interface "manager" :
>
> Pour les noms de domaine.
>
> - Tout ce qui touche au nom de domaine peut être modifié. Redirection ou
>   création de ce qu'ils appellent un sous-domaine ( sous-dom.mondomaine.be )
> - Idem pour les enregistrements MX et "reverse" ( mails ) de ce domaine.

> [...]

Attention à ne pas frôler l'insulte, tout de même :-)

Notre expérience (de Jérôme, et moi et d'au moins 3 admins système Linux
expérimentés supplémentaires) dans le cas de l'hébergement des serveurs
de Dokeos, a failli nous faire perdre plusieurs (bons) clients parce que
le support d'OVH ne voulait pas reconnaître un défaut du disque dur
(leur responsabilité donc).
Il a fallu plusieurs corruptions disque, avec des réponses du type:
"nous ne savons pas ce qui s'est passé, mais nous avons redémarré la
machine comme les fois d'avant et maintenant ça marche".
Sachant que c'était la 3ème fois en 2 semaines que ça se produisait...
Il a fallu prendre nous-même en charge le déplacement des données vers
un autre serveur (ce que nous avons fait ailleurs que chez OVH), entre 2
pannes disque.
Impossible de discuter au téléphone de façon urgente avec un membre du
support technique aussi... messagerie d'attente pendant plus d'une
demi-heure, dans un cas urgent, c'est pas vraiment ce qu'on attend d'un
support (surtout que pour un coup de fil par an et un client qui vaut
plus de 10000€ par an, on pourrait penser qu'un petit effort de support
serait de bonne guère...).

Nous avons aussi eu droit à une panne d'un de leurs centres (celui où
étaient nos serveurs) pendant plus de 4 heures, avec explications
seulement quelques jours plus tard si ma mémoire est bonne.

Ce ne sont que deux exemples (et le coup de la panne, on l'a eu chez
d'autres aussi), mais en réalité il y a eu toute un série de problèmes
qui ont mené au ras-le-bol. Aujourd'hui, il nous reste un serveur chez
OVH, qui sert pour 2 petits portails bidon, et quand le contrat sera
terminé, on les passera probablement ailleurs aussi. Nous dormons tous
beaucoup mieux depuis.

Bref, comme dit Jérôme, le prix est un bon argument, mais pour des
grosses configs, il vaut mieux éviter...

Yannick