[Linux-bruxelles] [HS?] VoIP → La télévision "belge" via internet ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 15 Jan 00:47:41 CET 2009

Nicolas Pettiaux a écrit :
> Merci pour l'explication
>
> Une question: qu'en est-il de la fiabilité de la chaîne pour des appels
> d'urgence et en particulier aussi du système de localisation utilisé par
> les pompiers ?

absolument impossible !

D'ailleurs, OVH BLOQUE les appels vers les numéros d'urgence, car
justement ça pose bien trop de problème !

En théorie, en France sur les BOX ce serait possible de lié l' IP
appelante de la Box avec l'adresse de l'abonné... (peut-être que ça
marche, je ne sais pas... mais tu n'es pas dans ce cas là)

Mais avec un service SIP dans un autre pays... ou en plus TOI tu peux te
déplacer (appeler avec un client soft SIP sur un PC portable à l'autre
bout du monde en vacances... avec un téléphone WiFi SIP sur un WiFi non
protégé que tu trouves dans la rue... ), ce serait pratiquement
impossible de remonter à l'adresse physique d'où tu appelles...

Imagine, moi avec mon SIP OVH ! Si je pouvais appeler le 112... j'arrive
 chez les pompiers ou le SAMU français !!! et ensuite ???
Comme ils remontent ???
A la limite, ils remontent à OVH ...
et ensuite ?
Il faut un lien dans la base de donnée OVH pour relier l'identifiant SIP
au client (càd moi)... et espérer que j'appelle au secours depuis
l'adresse de facturation que j'ai donné à OVH...

aie aie aie ... si j'ai une crise cardiaque, j'y passe avant qu'on ne me
trouve !

;-)

> Aujourd'hui avec les systèmes cuivre classique (j'en ai toujours un, le
> moins cher, à je crois 5 €/mois chez moi pour cela)
> les pompiers peuvent localiser l'origine de l'appel (= adresse de
> l'appelant), ce qui à ma connaissance s'avère souvent utile en cas
> d'urgence qui nécessite leur intervention.
>
> Je doute que l'on ait la même chose et viens chercher vos lumières sur
> le sujet .
>
> Merci
>
> Nicolas

Sans hésiter, si ta ligne fixe fonctionne : utilise la en cas d'urgence !
Laisse un téléphone fixe connecté dessus, même si tu passes tous tes
appels via le Net en SIP.

Je me demande si la loi n'oblige pas Belgacom a laisser une ligne cuivre
activée (càd avec une tonalité quand tu décroches), même si tu n'as plus
de contrat de téléphonie classique, avec uniquement possible les appels
d'urgence ...

C'est un sujet intéressant en tout cas.
et la localisation GSM est bien plus fiable que la localisation IP via
le Net...

--
Didier