[Linux-bruxelles] petites incompréhensions avec installation Lenny sur HP Pavilion dv6000

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Sam 24 Jan 17:08:58 CET 2009

J'essaie de ne pas être - mes excuses si c'est le cas.

L'année passée j'avais acquis un HP Pavilion dv6000 - rien que des
problèmes - pourtant ce n'était pas la première fois que j'installait
une version Linux (cela ne faisait que 8 ans).

J'avais problèmes installation Debian etch. Image de l'écran graphique
tordue. Carte graphique intégrée nVidia 7150.

J'ai installé Ubuntu dernière version - OK image écran graphique un peu
meilleure - 800x600 max. Sur grand écran. Impossible de faire mieux. -
Simple driver Vesa!

La semaine passé, j'ai viré Ubuntu et ai installé Lenny AMD64

L'installation se passe bien - sous forme graphique - lorsqu'il me
demande s'il faut un gestionnaire de fenêtre, je tape "oui"

Tout se passe donc bien - connection Internet OK, etc

Mais lorsque l'installation est terminée, reboot et au lieu de commencer
dans un gestionnaire de fenêtre, Gnome puisque c'est Debian, je suis en
mode console - je tape startx - et écran noir.

Problème donc. Je ne me décourage pas. J'installe tous les paquets KDE
et je n'oublie pas "apt-get install kdm". En me disant que c'est inutile
puisque, par expérience, ce paquet est installé automatiquement avec le
paquet KDE car il faut kdm pour faire fonctionner KDE, n'est-il pas?

Quand c'est fini, je tape startx /usr/bin/startkde

Et j'ai mon gestionnaire de fenêtre KDE, tout beau.

L'autre problème, je ne peux plus démarrer en mode graphique
directement. Je doit le faire en mode console puis startx. Toujours
écran noir! Le système boote par défaut dans Gnome - mais pas de gdm!

Comment le faire booter par défaut dans Kdm?

Je suppose que ce ne serait pas une mauvaise idée de faire "apt-get
install gdm".

=======================================

Autre petit problème.

J'ai installé un second user car nous sommes deux à utiliser l'appareil.

Avec le nouveau user aucun problème pour lancer le gestionnaire de
fenêtre. Toujours avec "startx".

Avec mon propre compte user tout va bien. Le son est installé. Je peux
écouter musique. Voir des films avec MPlayer. Caffeine est plus lourd!

Je lance l'autre compte user.

Tout paraît semblable - sauf pas de son!

Je regarde de control center de KDE: configuration du son authentique.
Dans les deux cas c'est détection automatique. Je ne sais même pas si
c'est alsa.

Il y a-t-il une subtilité? N'est-il pas possible d'avoir le son avec
deux comptes. Qui ne tournent pas en même temps naturellement. Faut-il
changer des permissions quelque part pour que le son tourne avec deux
comptes. Et où? Ajouter un autre paquet?

Je viendrai avec un portable équivalent à Saint-Gilles. Juste pour
essayer.

Autre bête question: comment supprimer le "starting MTA" lors du boot?
Ou simplement l'empêcher de tout bloquer quand il ne trouve pas ce qu'il
veut?

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be