[Linux-bruxelles] Diverses questions sur le logiciel libre en Belgique

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 26 Fév 14:16:34 CET 2009

Le 26 février 2009 13:58, Jérémie Parisel <jeremie at parisel.net> a écrit :
> Je suis étudiant en droit en dernière année

où cela ? quel est le sujet de ton mémoire ? Avec qui le fais-tu ?

>  et aimerait lier ma
> "carrière", d'une manière ou d'une autre, au logiciel libre.

quelle bonne idée.

> Une des
> manières possible serait de réaliser un stage auprès d'un avocat
> Et je me demandais s'il existait un telle personnalité en Belgique
> francophone. Avez-vous une idée? J'ai eu beau demander à des entreprises
> belges du libre, je n'ai eu aucune réponse.

oui, il y a des personnes qui ont une telle approche en Belgique et
j'en connais.

Je suis prêt à t'en parler, mais aimerais d'abord faire connaissance
pour te renseigner les plus adéquats.

> Ou des idées d'associations ou de groupe de lobbying du libre implantés
> à Bruxelles?

La plus grande association francophone de défense et promotion du
logiciel libre, April, est représentée à Bruxelles, notamment par moi.
Il y a pas mal de Lug (groupes d'utilisateurs) et tu es tombé sur un
actif, mais il est ici plutôt question de questions techniques.

En ce qui concene les aspects législatifs et éthiques, nous ne sommes
pas assez nombreux, et donc un peu essouflés. Ce serait super si tu te
joignais au petit noyau des personnes actives.

> Sinon, je me demandais si vous saviez s'il existait encore une
> initiative comme http://www.racketiciel.info/ (combat contre la vente
> liée ordi/OS)
> en Belgique. Je sais qu'il y a en eu, mais le mouvement semble être
> essoufflé et le site detaxe.be ne mentionne aucune adresse de
> contact. Quelqu'un sait où ça en est? Et s'il y a des actions en justice
> pendantes?

Cette discussion, très intéressante, est régulièrement d'actualité sur
cette liste de discussion, et je suis un des personnes qui ai mis en
place le site detaxe.be mais tu le dis justement, nous sommes un peu
essouflés. Il manque qqun qui prendrait le problème à bras le corps.
Pourquoi pas un juriste justement.

> [...]
> mes mails dans une fenêtre séparée. Mais un truc qui m'agace, c'est
> qu'il ne semble pouvoir ouvrir qu'une fenêtre. Résultat: je ne peux pas
> ouvrir plusieurs mails en même temps. Je suis certain qu'il doit y avoir
> une manip hyper simple pour permettre ça, mais je n'arrive pas à
> trouver.d, j'aime ouvrir mes mails dans une fenêtre séparée. Mais un
> truc qui m'agace, c'est qu'il ne semble pouvoir ouvrir qu'une fenêtre.
> Résultat: je ne peux pas ouvrir plusieurs mails en même temps. Je suis
> certain qu'il doit y avoir une manip hyper simple pour permettre ça,

chez moi, en tout cas un clique droit sur un message permet de
l'ouvrir dans une fenêtre séparée (sous Ubuntu 8.04 et thunderbird
2.0.017) . Et ceci pour autant de messages que tu veux. Je ne connais
pas de raccourci clavier permettant de faire cela, mais il doit être
possible d'en définir un.

> Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas frapper à la
> mauvaise porte.

non surement pas.

Au plaisir de te rencontrer

Nicolas Pettiaux