[Linux-bruxelles] Install Party IPL le 9 mars

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Mer 18 Fév 10:09:58 CET 2009

Le mercredi 18 février 2009 à 11:54 +1100, Xavier Bayet a écrit :
> Hello,
>
> [...]
> Sans vouloir polémiquer, quelqu'un a déjà un retour d'expérience sur
> le nouvel installateur Debian? C'es si "moins bon que Ubuntu" que ça?
> (ah, si, ça, c'est une polémique)

Ce n'est pas que c'est moins bon, je trouve les deux bien. Déjà on a une
grande différence dans le fait que l'installation d'ubuntu via ubiquity
se fait depuis un livecd booté. L'installeur debian fonctionne en
framebuffer il me semble et c'est du gtk (pour la version gui, ncurses
sinon). L'installeur Ubuntu c'est pas très customizable (c'est un
processus next next next) tandis que chez debian on peut
activer/désactiver plein de fonctionnalité de l'installeur.

Pour moi, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont juste le reflet
des objectifs de ces distributions qui sont tout simplement différents.

> Pour le choix, vaut-il mieux une installation 5 DVD Lenny ou 1 CD
> Ubuntu (où je dois choisir entre les différents environnements
> graphiques)?

5DVD, c'est pas nécessaire. 5DVD c'est la totalité de l'archive debian
ce qu'on n'installera jamais. En fait, venir avec  1CD suffira
amplement, il faudrait se renseigner pour savoir GNOME ou KDE (parce-que
pour ceux qui suivent pas, chez Debian on a un CD numéro 1 pour GNOME, 1
pour KDE etc...).

> Bon, je sais qu'une installation réseau est possible, hein. ;-) Et si
> en plus l'IPL dispose d'un miroir local, ce sera du pur bonheur!
>
> Bon amusement à vous et félicitation pour l'aspect pédagogique.
Merci ;-)