[Linux-bruxelles] Ordi tout à fait naser

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 12 Fév 14:30:29 CET 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 12/02/2009 14:20:50:

> Bon! La carte Ethernet clignote - mais pas de beep - pas facile
> d'enlever la carte graphique - il y avait une sorte de crochet sur le
> slot AGP - il a cassé - rien que le crochet

le crochet ne sert qu'à améliorer la fixation de la carte AGP,
pour éviter qu'elle ne se déboite...

Donc, pas de problème, mais tu devras faire plus attention si la carte
est bien enfoncée à fond.

> Mais je dois de toute façon changer la carte graphique - si quelqu'un a
> donc les références d'une carte graphique PCI express (puisqu'il n'y a
> plus que cela).

oui, mais il faudrait être certain que ton alim+carte+cpu+ram fonctionnent
sinon ce n'est pas la peine.

> Pas de 'beep' donc

> Mais j'ai besoin d'un ordi capable de capturer des images vidéo avec
> mplayer/mencoder - capable à la fois de capturer avec mencoder et de
> lire un fichier .avi - donc il faut des ressources et de la RAM
> suffisant.
>
> Si tu parles d'une carte mère low cost (de qualité OK pour mes
> applications vidéos) où les trouves-tu?

en général, chez Padeg.
Pas de besoin de cartes hyper chères...
Les basiques suffisent en général, tant en AMD qu'en Intel.
Attention simplement si tu as besoin d'une interface IEEE1394 Digital
Video,
ça, certaines cartes low cost n'ont pas !

Sinon, dans les 50 ou 60 € pour la carte mère (AsRock, MSI...) avec une
carte
vidéo intégrée (mais tu peux si nécessaire ajouter une PCI Express par
après)

à ça, tu ajoutes un cpu Dual Core ou X2... suivant tes moyens
(+ fan + ram)

En pure bureautique, même des cartes mères intégrées avec Celeron ou Atom
soudés sur la carte mère suffisent.

Mais si tu fais du montage vidéo, ça devient un peu juste niveau puissance
!
J'avais trouvé il y a un an, une carte Intel Celeron 1,2 Ghz
avec chipset vidéo SIS inclu, fan, etc
manquait que la RAM et le disque dur...
tout ça dans les 90 €
Maintenant pour 90 du devrait trouver une carte mère + Atom.
mais pour de la vidéo, ce n'est pas assez je crois.

> J'ai pour l'instant une ASRock DualSata2 - mais je n'ai pas les
> dimensions - car les cartes mères n'ont pas toutes les mêmes dimensions

la presque totalité des cartes mères actuelles rentrent
dans des boîtiers standards.