[Linux-bruxelles] Ordi tout à fait nase

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 12 Fév 13:07:55 CET 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 12/02/2009 09:44:31:

> A part prier le bondieu, qu'auriez-vous comme suggestion?
>
> Ce matin, l'écra est figé - tout à fait figé
>
> Je fait un "hard cut" de l'ordi
>
> Je le rallume et... rien!
>
> Les deux draveurs de DVD clignotent - écran noir - rien
>
> Je suppose que c'est le gros crash comme je n'en ai pas encore connu.

Bonjour,

Tu as un petit haut-parleur relié à la carte mère.
Tant que tu n'as pas au moins un beep quand tu l'alumes,
ce n'est pas la peine de chercher plus loin...

Donc, déconnecte TOUT :
- carte d'extention
- cables disques durs, lecteur de CD, lecteur disquettes

et réessaye.
Si toujours pas de beep :
- retire aussi la carte vidéo.

Même sans carte vidéo, il doit faire un (ou plusieurs) beep.

Si aucun beep, c'est que tu as un problème soit :
- carte mère
- alim
- cpu (c'est très rare sauf si ton ventillo est en panne)
- mémoire

alors, essaye en changeant ces éléments.
Par ex, reprend l'alim d'un autre PC, le temps d'essayer.
Si ça démarre ou beep avec l'autre alim, tu remets les pièces,
et si ok, alors c'est ton alim...

Tu refais le même processus de test avec la mémoire...

Si aucun beep en changeant alimentation et mémoire,
alors c'est l'ensemble carte mère / cpu !
Et dans ce cas, autant reprendre, soit un PC ou une carte mère
d'occase,
soit une nouvelle carte mère et cpu low cost + ram
(c'est déjà puissant les bas de gamme actuels)

Bonne recherche.

Si tu as besoin d'un petit pc en dépannage, contacte moi.

--
Didier