[Linux-bruxelles] Routeurs ISP / Box

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 7 Fév 08:10:55 CET 2009

Bruno a écrit :

> je parlais surtout des gros FAI (BGC+T2+VOO+NC+TELENET), qui représentent
> quand même l'écrasante majorité du marché

absolument pas d'accord...

Telenet n'est présent qu'en Flandre, même s'ils essayent de se répandre
à Bruxelles.

Voo est lamentable niveau quota, vitesse et contrats. (soit tu vas très
vite mais avec un quota ridicule, soit tu as un illimité mais avec une
vitesse ridicule surtout en upload)
Je ne connais pas de tonnes de personnes qui ont pris VOO pour Internet !
Si c'est le cas, c'est car ils ont pris l'offre numérique chez VOO et se
sont laissé convaincre, mais ce n'est jamais le choix "je prend VOO pour
Internet" d'abord.

(ah si... exception : une amie dont l'ex a fait de GROOOOSSSS frais chez
Belgacom... et qui ne sait pas pour le moment reprendre d'abonnement
Belgacom car elle ne veut pas payer les dettes Belgacom de son ex)

NC ? Numéricable ? ça reste aussi assez marginal niveau Internet... même
si ça pourrait bousculer les habitudes des cablodistributeurs qui n'ont
vraiment rien compris à Internet (ils avaient LE SEUL moyen d'accès chez
l'abonné non dépendant de Belgacom... et ils n'ont pas du tout été
capables d'investir correctement dans Internet)

Belgacom ... oui... ceux qui prennent Belgacom TV... sinon ce n'est
vraiment pas obligatoire de prendre le modem Philips proposé par
Belgacom et plein de gens ont des modems ne venant pas de chez eux.

Puis, cet ancien modem Philips (maintenant, ils mettent une sorte de
B-Box), je n'appellerais pas ça une box ! Il n'y avait même pas de
téléphonie VoIP dessus (la majorité en tout cas, il y a eu des modems
rouges qui l'avaient)

Télé2, oui exact... les fameux modems Alcatel Télé2 avec un WiFi non
protégé et un logon "tele2/tele2" ... lol ...
enfin, maintenant les nouveaux, ils les installent mieux que ça !

Exact pour Télé2, je l'ai dit... mais finalement ça ne fait pas 50% des
gens en Belgique, disons en Wallonie (hors Telenet) qui ont des "box"...
peut-être même pas 30% ...

(reste que pas mal de gens se plaignent de la qualité ou des coupures
chez Télé2... je sais, il y a aussi des très contents)

;-)

Donc, en Wallonie, il n'y a pratiquement que Tele2 qui fournisse une
"box" (et encore, ce n'est qu'un modem avec SIP) et Belgacom quand on
prend BGC TV

;-)

Non, j'oubliais... il y a aussi Mobistar qui a des Live Box (comme
Orange/Wanadoo)
J'en ai eu un... un an !! Puis je les ai viré ! Lamentable service
et cette Live Box était bien moins bonne que le modem que j'avais avant.
Tient, Mobistar a-t-il enfin activé la téléphonie sur cette LiveBox ?
Quand j'avais pris un ADSL Mobistar, c'était "des promesses, toujours
des promesses" ... et un support vraiment peu compétant.

Bon WE
;-)

--
Didier