[Linux-bruxelles] server : chgmnt carte mère --> interf réseau !?

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 6 Fév 15:09:44 CET 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 06/02/2009 11:12:36:

> Désolé si je te froisse mais tout me pousse à être en total désaccord
> avec ce que tu dit.
>
> Didier nous explique qu'il a fait un essai de changement de carte mère.
> Donc il change aussi ses cartes réseau. Ce problème est tout à fait
> classique et c'est bien le fichier à modifier.
>
> Udev crée dans le fichier renseigné un mapping entre une adresse mac et
> un nom de périphérique (eth0 par exemple) donc FORCEMENT si tu change de
> carte mère (avec contrôleur réseau onboard évidemment) tu change de mac
> et donc ce fichier n'est plus valable.

il n'y a pas de redétection automatique ?
l'ancienne interface réseau de mon ancienne carte mère n'est plus
présente...
ça ne se fait pas tout seul ça ?

> Si le fichier n'est plus valable, udev ne remplace pas les anciens eth0
> et eth1, il en crée des nouveaux (eth2 et 3 par exemple) et donc ça ne
> correspond pas à sa config dans /etc/network/interfaces, normal.

j'avais essayé pourtant avec eth1 au lieu de eth0 ...

> Ce que je te conseille de faire :
> Tu crée un backup de ton fichier de config (genre un .old).

oui ça ok, un backup ;-)

> Tu fait un echo "" > /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
>
> Ca va vider tes règles udev de nommage de carte réseau.
> Soit tu relance udev, soit tu reboot la machine et udev remettra de
> nouvelles règles sauf que le nommage commencera à eth0 ce qui est ce que
> tu veut.

ce n'est en tout cas pas difficile à essayer, et je conserve le backup.

> Cordialement,
>
> Henry-Nicolas.

Je vais lire les messages suivants.

;-)