[Linux-bruxelles] server : chgmnt carte mère --> interf réseau !?

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Ven 6 Fév 11:12:36 CET 2009

Le vendredi 06 février 2009 à 11:00 +0100, nicodache a écrit :
> tu touches pas à ce fichier, ce truc ne doit pas etre modifié pour une
> utilisation "normale" d'un pc (et serveur de fichier inclu le normal)
>
> faut voir ailleurs pour trouver pourquoi ca fonctionne pas, mais virer
> des truc dans un fichier pareil, ca va tout casser :-)
>
> --
> Matthieu
>
> (à titre informatif, la seule fois ou j'ai du modifier un fichier
> udev, c'est quand une mise à jour de udev a fait que mon imprimante
> usb n'était plus détectée (probleme de usb_ids supprimés). si lspci te
> [...]
Désolé si je te froisse mais tout me pousse à être en total désaccord
avec ce que tu dit.

Didier nous explique qu'il a fait un essai de changement de carte mère.
Donc il change aussi ses cartes réseau. Ce problème est tout à fait
classique et c'est bien le fichier à modifier.

Udev crée dans le fichier renseigné un mapping entre une adresse mac et
un nom de périphérique (eth0 par exemple) donc FORCEMENT si tu change de
carte mère (avec contrôleur réseau onboard évidemment) tu change de mac
et donc ce fichier n'est plus valable.

Si le fichier n'est plus valable, udev ne remplace pas les anciens eth0
et eth1, il en crée des nouveaux (eth2 et 3 par exemple) et donc ça ne
correspond pas à sa config dans /etc/network/interfaces, normal.

Ce que je te conseille de faire :
Tu crée un backup de ton fichier de config (genre un .old).
Tu fait un echo "" > /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Ca va vider tes règles udev de nommage de carte réseau.
Soit tu relance udev, soit tu reboot la machine et udev remettra de
nouvelles règles sauf que le nommage commencera à eth0 ce qui est ce que
tu veut.

Cordialement,

Henry-Nicolas.