[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Dim 1 Fév 13:24:43 CET 2009

Cher Bruno,

Ici, nous sommes tous intéressés par l'utilisation de système
GNU/Linux et aussi (pour certains) par le projet d'en faire la
promotion. Les logiciels libres on besoin de cette communauté, c'est
primordial. C'est peut-être aussi pour ça qu'on propose parfois de
chercher soi-même à améliorer un logiciel et/ou son support. Car ici,
il n'y a pas la même frontière entre les différents acteurs :
développeurs, utilisateurs, "vendeurs", enseignants, élèves, etc.

Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseil pour bien comprendre :
→ http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_GNU

Le cycle de vie d'un logiciel libre est très différent de celui d'un
logiciel propriétaire.
Les logiciels libres ne proposent pas seulement des alternatives aux
logiciels propriétaires, mais une alternative aux rapports entre les
hommes entre-eux d'abord autour de l'utilisation de machines et de
logiciels. Certain irons jusqu'à rêver d'un autre rapport à
l'immatériel, à la connaissance, aux technologie et technique... D'où
l'importance du monde de l'enseignement...

Je ne pense pas que tu sois de mauvaise fois.
Tu sembles bien connaitre le traitement de texte et le tableur.
Mais tes comparaisons se limitent à l'esthétique, à l'ergonomie et à
la richesse des fonctionnalités proposées. (c'est très important, on
est d'accord)

J'admire Yannick et Luc, qui tente par tout les moyens de faire valoir
les qualités de OpenOffice.org par rapport à Microsoft Office sur base
de ces mêmes critères. Il est vrai qu'il y a déjà là matière à
discuter...

Mais je dirais simplement que si tu n'es pas convaincu, les options
qu'il te restes dépendent énormément de tes convictions autres que ces
derniers critères. J'ose bien parler des libertés...

Ok, si pour toi ça se limite au prix à payer en terme de licence, là
encore ce n'est pas ma bataille ! Je te laisse "gagner"...

Je crois qu'il peut nous arriver à tous, ici d'être déçus et d'avoir
quelques regrets par rapport à certains logiciels propriétaires,
surtout les jeux par exemple. Je dis toujours : pas de problème, tu
auras essayé et tu peux toujours revenir nous voir plus tard...

Il n'est pas rare, par exemple, qu'une personne me dit avoir eu de
très mauvaises expériences avec "Linux" il y a 4 ou 5 ans... Je
l'encourage à réessayer aujourd'hui, car d'énormes progrès on été fait
depuis, et un système GNU/Linux actuel n'a plus grand chose à voir
avec celui d'il y a 5 ans.

Et si aujourd'hui certains proposent une option avec logiciels libres
avantageuse par rapport à une option à base de logiciels Microsoft
(heu... propriétaires donc) et bien laisse nous être content ! :)

Car nous avons plutôt soufert de l'inverse jusqu'à présent.
Nous n'avons pas toujours été même "autorisé" à utiliser des logiciels
libres... (en fait, autre que ceux de Microsoft)
Il arrive encore fréquemment, que d'une manière ou d'une autre, nous
donnions de l'argent à Microsoft (ou d'autres vendeur de logiciels
propriétaires) sans le vouloir...

Je crois pas qu'il soit déjà l'heure de crier au scandale de l'hégémonie GNU :)

Libre à toi Bruno,
Serge S.