[Linux-bruxelles] Routeur libre ?

Frederic Pasteleurs askarel_ml at scarlet.be
Dim 1 Fév 01:18:43 CET 2009

Cristian wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un routeur. J'espère que
> cette liste ne parle pas que de Linux mais des logiciels libres en
> général, sinon ma question est hors sujet et je vous demande alors de
> m'en excuser.
>
> Je dois m'acheter un nouveau routeur et tant qu'à faire, j'aimerais en
> prendre un qui vienne avec un firmware libre. Est-ce que cela existe
> où il faut en mettre un soi-même après achat ?

A ma connaissance il n'y pas de routeur Wifi dans le commerce avec une
installation d'OpenWRT de base, mais je peux me tromper... :-)

Pour une liste du matos supporté par OpenWRT, c'est par ici:
http://wiki.openwrt.org/CompleteTableOfHardware.

Détail très important: si tu achètes un routeur WiFi et que tu le
reflashe, ta garantie tombe.

> Aussi, il ne me faut pas un routeur wifi. S'il l'est il l'est, mais je
> n'en ai pas l'utilité. Ah oui et c'est un routeur pour y brancher tout
> au plus 3-4 PC.

Le wifi tu en auras besoin un jour ou l'autre... Mais tu peux le
désactiver si tu n'en a vraiment pas besoin.

> Enfin, j'aimerais savoir s'il me vaut la peine d'acheter un
> routeur-pare-feu (entrées et sorties) ou si un "bête" routeur sans
> pare-feu suffit ?

Dans l'installation de base d'OpenWRT il y a un firewall de base qui a
l'air assez costaud. C'est du Netfilter avec une série de scripts. A
partir de la nouvelle rc2, tu peux le configurer via l'interface web.

> En fonction de tout cela, que me conseillez-vous ? Je suis archi-nul
> en réseau, quand je lis ce que tel ou tel routeur fait je n'y
> comprends pas grand chose donc je m'en remets à vous...

Le Linksys WRT-54GL est un grand classique assez bien supporté et pas
trop cher.
Ses seuls problèmes sont que la taille de la flash est assez limitée et
que le wifi utilise un module propriétaire. Je teste actuellement le
port x86 sur une Soekris et il a l'air super-stable.

Si ton budget est vraiment limité, tu peux toujours prendre une Fonera+
à 30 €:
https://shop.fon.com/FonShop/shop/BE/ShopController?view=product&product=PRD-018

Si tu es intéressé par OpenWRT, des développeurs seront présents la
semaine prochaine au FOSDEM et une nuit de la bidouille sera organisée
au HSB: http://hsb.wikidot.com/openwrt-hacknight